Nous sommes à 24 heures de l’ouverture officielle de la 70e édition du Festival de Cannes et rien ne semble encore prêt. En comparaison avec les années précédentes, le retard est flagrant.
Alors que les marches du célèbre Palais des Festivals sont en général déjà recouvertes de son tapis rouge, on constate que les ouvriers sont encore et toujours en train de montrer l’estrade qui servira aux photographes et caméras du monde entier. Le couloir de « sécurité » par lequel les invités passeront pour accéder aux Marches est également en cours de montage.
Que ce soit aux abords du Palais, dans le Palais, aux abords des hôtels, sur la plage et même le long de la Croisette, des centaines d’ouvriers sont à pied d’œuvre sous un soleil de plomb. Seuls ceux que l’on appelle le gang des escabelles, à savoir les fans, chasseurs d’autographes, les amateurs de selfies et les photographes amateurs sont en place, leurs escabelles étant bien accrochées aux barrières de sécurité. Pour eux, le Festival de Cannes peut débuter ! Il ne manque plus que les stars.
À Cannes, Thibaut Demeyer