Accueil | Culture | Festival : au « chœur » de la vallée de l’Attert

Festival : au « chœur » de la vallée de l’Attert


Ce festival de musique classique qui se tient dans la vallée de l'Attert (Luxembourg-Belgique) propose une série de six concerts. (photo DR)

Le festival belge et grand-ducal «Musique dans la vallée», qui débute ce week-end, propose à nouveau une programmation de qualité.

« Notre fil rouge, depuis 20 ans, c’est la voix ! », affirme avec conviction Sylvie Hubert, organisatrice du festival «Musique dans la vallée». En effet, les années passent mais le fond et la forme restent les mêmes, signe d’une formule gagnante. Ce festival de musique classique qui se tient dans la vallée de l’Attert (Luxembourg-Belgique) propose une série de six concerts…

À l’origine de cet évènement, cinq communes : Attert en Belgique et quatre communes du Grand-Duché (Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange). Le festival entend amener dans les villages des concerts de haute qualité. L’organisatrice se remémore : « À la création du festival, nous avons fait le tour des églises et on a sélectionné.» Aujourd’hui, ces sites sont devenus emblématiques : «Les musiciens nous disent tout de suite : Cette église est parfaite au niveau de l’acoustique. Si c’est possible, on veut rejouer ici ! »

Artistes de «haut niveau»

Le festival, maintenant installé dans le paysage culturel, peut se vanter d’avoir une certaine aisance à trouver des artistes de qualité. « Nous essayons un maximum de prendre des musiciens belges et luxembourgeois. Si possible de la région », explique l’organisatrice. Elle ajoute : « Je suis toujours épatée par le haut niveau que peuvent avoir les petits groupes de chez nous. On a vraiment des groupes de qualité mais qui restent simples. »

Si les chœurs sont les concerts les plus prisés, « on essaye tous les ans d’avoir un concert un peu plus original ou qu’on n’a pas l’habitude d’accueillir. Cette année, ce sont les Musiciens de Saint-Julien dans un programme de musique irlandaise ancienne », exprime l’intéressée. Elle complète, enjouée : « On va aussi accueillir un très jeune chœur, les Chanteurs d’Ermesinde. Ce sont des artistes qualifiés puisqu’ils sont soit professeurs de musique, soit chanteurs professionnels. Là, on va avoir un petit plus de contemporain avec du Maurane, et probablement du Brassens et du Brel. Je pense que c’est le genre de concert que l’on n’a pas souvent. »

Dans un registre plus classique, le concert de clôture qui aura lieu début octobre présentera le Requiem de John Rutter. Il sera interprété par l’ensemble vocal les Amis du Chant Luxembourg et l’orchestre Estro Armonico. « Le public connaît bien le Requiem de Mozart et de Fauré. En revanche, celui de John Rutter est méconnu et souvent moins mis au programme des festivals et donc c’est l’occasion de le découvrir », atteste Sylvie Hubert.

In fine, l’essence du festival «Musique dans la vallée» demeure le caractère convivial : « La commune qui accueille le concert, offre un petit pot après le show et le public peut aller à la rencontre des musiciens. Parfois, on a encore le droit à quelques morceaux », glisse Sylvie Hubert.

Mathilde Ledroit

Renseignements sur le site aupaysdelattert.be