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Facebook veut désactiver les bloqueurs de pub


illustration AFP

Le réseau social américain Facebook a annoncé mardi son intention de désactiver les bloqueurs de publicité pour les utilisateurs se connectant à son service depuis un ordinateur, mais leur promet davantage d’outils pour gérer les annonces apparaissant sur leur mur.

« Nous allons commencer à montrer des publicités sur Facebook pour les gens qui utilisent actuellement des logiciels bloquant la publicité », écrit Andrew Bosworth, un vice-président chargé notamment de la publicité, dans un message publié sur le site du groupe. Facebook rappelle que le blocage des publicités en ligne « réduit les financements nécessaire pour soutenir le journalisme et les autres services gratuits dont nous profitons sur internet ».

Les utilisateurs de Facebook pourront toutefois régler les paramètres de leur compte pour sélectionner des thèmes qui ne les intéressent pas et sur lesquels ils ne veulent donc plus voir de publicité, ou pour cesser de voir des annonces d’entreprises et organisations qui les ont ajoutés à leurs listes de clients.

La publicité est généralement la principale source de revenus des services proposés gratuitement aux consommateurs sur internet. Le manque à gagner représenté par les logiciels bloqueurs de publicité pourrait atteindre 27,8 milliards de dollars d’ici 2020, soit 10% du marché mondial de la publicité en ligne.