Le monde rural et ses paysans, vus par des artistes du XXe siècle : le musée Crozatier du Puy-en-Velay explore le lien entre art, agriculture et ruralité.
L’exposition intitulée «À travers champs», conçue en partenariat avec le Centre Pompidou, présente plus de 70 œuvres réalisées entre 1904 à 2015 par 33 peintres et photographes renommés. «On a beaucoup peint les travaux agricoles et la campagne au XIXe siècle» mais «c’est un thème quasiment inédit pour l’art du XXe siècle», plus souvent associé à la réalité urbaine, souligne Maud Leyoudec, conservatrice du musée. Les œuvres exposées, toutes prêtées par Beaubourg, reflètent «une agriculture qui va évoluer tout au long du XXe siècle, avec la mécanisation», explique-t-elle.
Certaines «ont un fort potentiel artistique», d’autres sont «des manifestes politiques». Une première salle, consacrée aux «Figures du monde paysan», montre ainsi un tableau de Malevitch, Le Cheval blanc, qui représente un homme dépourvu de bras, comme enfermé dans une camisole aux couleurs du Parti communiste russe, critique de la politique stalinienne à l’égard du monde rural.
Photos, structures et abstractions
Les approches stylistiques sont diverses et la photo se généralise au fil du XXe siècle, comme l’illustre des clichés du début des années 1930 de François Kollar montrant un Paysan sur son tracteur ou un Vacher hongrois. En France, Raymond Depardon, également présent dans l’exposition, a été un rapporteur essentiel de la vie rurale.
Une deuxième salle est orientée sur «Les travaux et les jours», avec des œuvres de Marc Chagall (Le Marchand de bestiaux), Natalia Gontcharova (Les Porteuses) ou Raoul Dufy et son lumineux tableau Dépiquage, action qui consiste à séparer la paille du grain.
Dans la partie «Structurer l’espace», le visiteur découvre le paysage rural comme «un lieu que les hommes se sont attachés à organiser». Ainsi, Kandinsky représente un hangar à foin dont la structure en bois est sur le point de s’écrouler ou utilise les ailes d’un moulin pour déterminer les lignes de force d’un paysage hollandais. La dernière salle, «Abstractions», montre des artistes qui prennent leurs distances avec les aspects concrets de l’activité rurale. Ainsi l’Indien Viswanadhan compose, dans l’œuvre la plus récente de l’exposition, une mosaïque monumentale, Les Terres de France (2015), avec des échantillons de terre prélevés sur des lieux chers à Paul Gauguin, Claude Monet ou Paul Cézanne.
Jusqu’au 5 janvier 2025. Musée Crozatier – Le Puy-en-Velay.