Accueil | Culture | [Exposition] Norbert Ketter / Sophie Feyder, regards croisés

[Exposition] Norbert Ketter / Sophie Feyder, regards croisés


Tout est parti d’une question : que deviennent les immigrés une fois installés dans leur terre d’accueil ? (photo Sophie Feyder)

De l’idée soumise par l’ASTI d’une exposition retraçant les regards multiculturels du Luxembourg sous l’objectif de Norbert Ketter, le Cercle Cité a répondu en intégrant le passionnant travail sur la mémoire de l’artiste Sophie Feyder.

Que nous dit le regard, quelles sont les limites de ce qu’il est capable d’exprimer ? C’est une question fondamentale pour les photographes qui ont fait leur spécialité du portrait ou de la photo de rue. Une question qui nous induit automatiquement à nous en poser d’autres, dans ce face-à-face où l’énergie dégagée par ces yeux figés pour l’éternité renverse les rôles. Qui est le regardeur, qui est le regardé ?

Ces prochaines semaines, on verra souvent, dans les rues du pays, la saisissante photo qui sert d’affiche à l’exposition du Cercle Cité «Le studio photo de la vie». Réalisé par Norbert Ketter (1942-1997), le cliché non daté d’une jeune femme à Luxembourg pourrait bien être le photogramme d’un film de la Nouvelle Vague française, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.