Accueil | Culture | « Invitation aux musées » les 20 et 21 mai : le patrimoine à portée de main

« Invitation aux musées » les 20 et 21 mai : le patrimoine à portée de main


(Illustration : Archives LQ)

Ce sont 44 musées et centres d’art, aux quatre coins du pays, qui vont ouvrir leurs portes les 20 et 21 mai à l’occasion de la 20e «Invitation aux musées».

Et une de plus qui font 20! C’est en 1997 que le groupement des musées installés sur le territoire de la Ville de Luxembourg, «d’stater muséeën», emmené par Jo Kox, a lancé l’initiative de «L’Invitation aux musées», autrement dit, un week-end portes ouvertes pendant lequel les visiteurs pourraient non seulement découvrir gratuitement les expositions permanentes et temporaires, mais aussi profiter, sans débourser un sou, d’une vaste programmation culturelle pour toute la famille.

Année après année, la manifestation s’est implantée en ville et s’est installée dans le calendrier culturel. Au point qu’il y a huit ans, les frontières de la capitale sont tombées pour faire de ce week-end portes ouvertes une manifestation nationale.

Cette vingtième édition, qui se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 mai prochains, regroupe donc 44 musées et institutions culturelles de Binsfeld au nord à Rumelange au sud, de Beckerich à l’ouest à Rosport à l’est en passant par Diekirch, Dudelange, Esch-sur-Alzette et bien évidemment Luxembourg. À noter que quatre musées y participent pour la première fois : le Centre nature et forêt Biodiversum et la Valentiny Foundation de Remerschen, le musée régional des Enrôlés de force de Dudelange ainsi que le musée de la Sidérurgie «De Schmelzaarbechter» d’Esch-sur-Alzette.

Des activités à foison

Pour le reste, les organisateurs, désormais sans Jo Kox, ne changent pas une manifestation qui a accueilli quelque 20 300 visiteurs l’an dernier. Les 44 musées participants seront ouverts samedi et dimanche, à leurs horaires normaux, voire avec des horaires prolongés, ils seront gratuits et la plupart d’entre eux ont concocté un programme spécifique «Invitation aux musées». Certains proposent des visites guidées, d’autres des ateliers, qui des conférences, qui des rencontres avec des artistes, qui des dégustations, qui des performances, la plupart des animations pour les enfants et un travail de médiation culturelle bien plus poussé que d’habitude, qui vise à sensibiliser à l’art et la culture un public pas toujours habitué à se rendre dans les musées.

À remarquer, parmi l’offre pléthorique du week-end : le «parcours spécial « Mois européen de la photographie »» de trois heures comprenant Casino Luxembourg, Cercle Cité, MNHA et Villa Vauban, le marché aux livres d’art «Bye-Bye Books» proposé par le Mudam, le tir au laser sur l’ancien pas de tir de l’armurerie du musée de la Police, le voyage en autobus à la découverte culturelle des «7 musées du Miselerland», le parcours musical de l’exposition «The Family of Man» à Clervaux proposé par Jubilate Musica, le Rallye pour enfants des musées de Diekirch ou encore la chasse au trésor proposée par les hauts-fourneaux de Belval.

Bref, cette 20e «Invitation aux musées» sera, assurent les organisateurs, une nouvelle fois, «une formidable vitrine pour les musées». Mais aussi, note le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, «un moment privilégié pour mettre en valeur le patrimoine muséal exceptionnel du pays».

Pablo Chimieni

Les 20 et 21 mai.

www.invitation-aux-musees.lu