Depuis lundi et jusqu’au 23 septembre, le musée national d’Histoire et d’Art (rue du Marché-aux-Poissons) accueille l’exposition «Du Portugal au Luxembourg».
Il s’agit d’une exposition sélective, mais prestigieuse, consacrée au 125e anniversaire du mariage du prince Guillaume Alexandre de Nassau – qui, en 1905, devint grand-duc sous le nom de Guillaume IV – et de l’infante du Portugal Marie-Anne de Bragance, fille de l’ancien roi du Portugal Michel Ier.
Le mariage de Guillaume était le premier événement de taille après l’avènement de la nouvelle dynastie des Nassau-Weilburg et qui permettait à la population luxembourgeoise de montrer son attachement à la dynastie.
L’arrivée d’une princesse portugaise dans la famille grand-ducale a affermi les liens entre les deux pays. La Grande-Duchesse Marie-Anne fut d’ailleurs la première femme à assurer un rôle institutionnel important dans l’histoire de notre pays.
Le mariage du Grand-Duc Guillaume IV avec la Grande-Duchesse Marie-Anne, un événement important pour le Grand-Duché d’une époque moins connue de l’histoire du pays, est thématisé dans le cadre de cette exposition.
Le Quotidien