Accueil | Culture | Expo « Something Real » : le transmédia dans tous ses états

Expo « Something Real » : le transmédia dans tous ses états


En 2007, déjà, Jonathan Harris proposait The Wale Hunt, une séquence photo rythmée par les battements de son cœur, sur son séjour dans une famille d'esquimaux Inupiat partie à la chasse à la baleine. (photo Jonathan Harris)

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) présente à Dudelange, jusqu’au 3 décembre, «Something Real», une exposition sur les nouvelles formes de narration visuelle, entre webdocumentaires, interactivité et projets transmédias.

Dans le Pomhouse, au pied du Waassertuerm (le château d’eau), une immense boîte séparée en trois espaces distincts. Dans chacun d’entre eux, une tablette numérique, un projecteur et la possibilité de regarder, voire de s’y immerger à sa guise, l’un ou plusieurs des dix-neuf projets transmédias choisi par les responsables de l’exposition «Something Real». Un concept innovant pour des projets surprenants.

Something Real – Teaser from Centre national de l’audiovisuel on Vimeo.

Quand on a l’exposition «Le Grand Incendie» de Samuel Bollendorff au Display01 et l’exposition permanente «The Bitter Years» d’Edward Steichen dans le château d’eau, «ça fait sens» de proposer, entre ces deux endroits, l’exposition «Something Real», sur les nouvelles approches de narration visuelle, qui permettent d’«amener différemment des sujets d’actualité aujourd’hui au public», notent les deux commissaires du Centre national de l’audiovisuel, Michèle Walerich et Mylène Carrière. «Ça fait sens, entre le dernier travail d’un des pionniers du transmédia et «The Bitter Years» – exposition qui rappelle une période d’instabilité et de crise, un peu comme aujourd’hui – de proposer un panorama de tout ce qui se fait dans le transmédia avec ses différentes formes, ses différents types de narration, etc.», ajoute Mylène Carrière, par ailleurs correspondante pour Le Quotidien.

Les deux commissaires ont donc choisi 22 projets – dont trois, spécialement pour le jeune public, sont présentés à la médiathèque du CNA – avec l’envie de répondre à deux questions principales : «Comment, aujourd’hui, raconte-t-on le monde dans lequel on vit?» et «Est-ce que ces nouvelles formes ont un impact plus fort qu’un simple reportage?»

La crème de la crème

«Quand on regarde la liste des projets présentés, on a là les plus beaux projets du monde et les plus beaux succès de ces dernières années, avec les plus grands noms, des territoires différents et différentes formes», note Nicolas Blies, de a_BAHN, boîte de production grand-ducale spécialisée dans le transmédia, à qui l’on doit le projet «Soundhunters», et qui a collaboré à l’exposition. «C’est de niveau international!», ajoute-t-il.

«C’est la première fois au Luxembourg qu’on propose un événement là-dessus, reprennent les commissaires. On ne pouvait donc pas passer à côté de grands « classiques » et, par exemple, ne pas présenter Prison Valley ou Welcome to Pine Point. Ils ont, certes, déjà quelques années, mais ils restent très innovants et sont deux projets qui ont vraiment fait exploser les documentaires transmédia!»

Dans sa boîte, le spectateur pourra donc plonger dans différents univers et découvrir les partis pris des différents auteurs. Il aura le choix entre la perception quotidienne de part et d’autre de la frontière entre Israël et Gaza dans Gaza Sderot – la vie malgré tout, le processus de réconciliation à la suite du génocide au Rwanda, dans Love Radio, et une plongée dans un camp de réfugiés syrien au nord de l’Irak dans Refugee Republic ou encore dans la vie quotidienne des professionnelles du porno lesbien dans I Love Your Work.

Love Radio.

Love Radio, de Eefje Blankevoort et Anoek Steketee.

Ces sujets sont traités à travers des webdocumentaires, des documentaires interactifs, des diaporamas sonores et d’autres projets détruisant les frontières classiques de narration. «On tente d’effacer ces frontières, car, dans le fond, il n’y a qu’une seule chose qui compte : la réception du message», reprend Nicolas Blies; d’où le terme de plus en plus répandu de «storytelling, moins lié à la technique, mais plus au scénario et à l’écriture», souligne Michèle Walerich.

Refugee Republic – Introduction from Submarine Channel on Vimeo.

À chacun son aventure

Autant de précautions pour rassurer les futurs visiteurs. «Ce n’est pas du tout une expo pour geeks, ou uniquement pour gens ultraconnectés, reprend le producteur d’a_BAHN. Toute personne qui aime les histoires devrait apprécier cette exposition. Certes, au départ, il faut un peu de pédagogie pour les faire venir, mais une fois ici, je suis certain que les visiteurs vont oublier le côté technologique – qui, de toute façon, doit s’effacer devant l’histoire, si on le voit, c’est qu’on a quelque part raté son coup – et être embarqués dans ces histoires très émotionnelles.»

I Love Your Work, de Jonathan Harris.

I Love Your Work, de Jonathan Harris.

D’ailleurs, avant de franchir les portes du Pomhouse, les plus méfiants peuvent tenter un bout d’aventure ici sur le web. Après tout, l’exposition reprend des projets déjà existants sur la Toile. Reste qu’avec sa boîte qui isole les visiteurs de leur quotidien et les plonge entièrement dans ces récits, l’expérience proposée par le CNA est non seulement nouvelle, mais aussi plus poussée.

The Sochi Project, de Rob Hornstra et Arnold van Bruggen.

The Sochi Project, de Rob Hornstra et Arnold van Bruggen.

Seul point négatif, si plus de trois personnes visitent l’exposition en même temps, les trois en possession des tablettes vont décider pour tous les autres du programme qu’ils vont suivre. Un programme d’ailleurs impossible à découvrir dans son intégralité, certains documents ne durant que quelques minutes, d’autres plusieurs heures. Mais le CNA propose là au grand public «de découvrir ce qui existe, d’offrir un accès à ce monde en sélectionnant ce qui s’est fait de mieux et en proposant un programme-cadre pour créer discussions et rencontres autour de l’exposition. Après, à chacun de continuer son aventure!»

Pablo Chimienti

«Something Real», CNA – Dudelange (1 B rue du Centenaire). Tel : (+352) 52 24 24 1. Jusqu’au 3 décembre. www.cna.lu

Les projets présentés

After the storm, Andrew Beck Grace with Helios Design Labs
Alma, Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère
COME/IN/DOC, Arnau Gifreu
Don’t fence me in, Ann Sophie Lindström
Driftless Stories from Iowa, Danny Wilcox Frazier & Mediastorm
Gaza – Sderot : La vie malgré tout, Robby Elmaliah, Khalil al Muzayyen, David Després
Glasgow contre Glasgow, Julien Brygo
Grozny Nine Cities, Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko
I Love Your Work, Jonathan Harris
Las Vegas Birthday, Alec Soth
Le Grand Incendie, Samuel Bollendorff
Love Radio, Eefje Blankevoort et Anoek Steketee
Prison Valley, David Dufresne et Philippe Brault
Refugee Republic, Jan Rothuizen, Martijn van Tol et Dirk Jan Visser
Rough Ride: The Oil Patch Tour, Todd Melby, Philip Batta, Lindsey Wagner
Sweet Crude Man Camp, Isaac Gale
The Sochi Project, Rob Hornstra et Arnold van Bruggen
Welcome to Pine Point, Michael Simons and Paul Shoebridge / The Goggles
Whale Hunt, Jonathan Harris

I Love Your Work from Jonathan Harris on Vimeo.