Accueil | Culture | Excès de vitesse acrobatiques devant un radar : un motard rattrapé par ses provocations

Excès de vitesse acrobatiques devant un radar : un motard rattrapé par ses provocations


En moins d'un an, le pilote a cumulé 23 excès de vitesse jusqu'à 200 km/h sur une portion de route limitée à 90, sans jamais être poursuivi. (Photo AFP)

Un motard français de 26 ans a été condamné lundi à cinq mois de prison avec sursis et 1 350 euros d’amende pour avoir multiplié les acrobaties et excès de vitesse devant un radar automatique en Bretagne.

Pendant près d’un an, le pilote propriétaire de deux motos a multiplié les excès devant un radar automatique de Saint-Brandan (Côtes-d’Armor). Mais comme le radar flashe par l’avant et que les plaques des motos sont à l’arrière, il n’avait jamais été poursuivi. Entre le 19 juin 2014 et le 26 mars 2015, il a ainsi cumulé 23 excès de vitesse jusqu’à 200 km/h sur cette portion de route départementale limitée à 90.

A ces délits, il ajoutait parfois des acrobaties : une jambe levée, ou les deux, un bras en l’air puis les deux. Il échappait à chaque fois aux contraventions, faute de pouvoir être identifié… jusqu’à ce qu’il fasse l’erreur de doubler à vive allure des gendarmes. Ceux-ci ont reconnu l’une des motos si souvent présente sur les clichés du radar et ont interpellé le motard quelques jours plus tard à son domicile.

Lors de son audition, cet intérimaire de 26 ans a expliqué qu’il agissait sous l’effet de l’adrénaline et par provocation… pensant ne jamais se faire prendre.

Lundi, devant le tribunal correctionnel, il a exprimé des regrets. « On fait des acrobaties pour faire de jolies photos, c’est dangereux, c’est n’importe quoi », a ironisé le juge avant que le ministère public ne le qualifie de « fou dangereux ». Outre ses condamnations, le tribunal a annulé son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 10 mois et lui a confisqué ses deux engins.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.