L’Ukraine, qui a remporté l’Eurovision, ne pourra pas accueillir le concours de l’année prochaine, a annoncé vendredi l’Union Européenne de Radio-Télévision, qui examine la possibilité que la Grande-Bretagne, deuxième au classement, la remplace.
« Dans les circonstances actuelles, les garanties de sécurité et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire l’Eurovision (…) ne peuvent pas être remplies » par l’Ukraine, a affirmé l’UER dans un communiqué. L’organisme va par conséquent « entamer des discussions avec la BBC, dont le concurrent est arrivé en deuxième position, pour potentiellement accueillir le concours Eurovision 2023 au Royaume-Uni », a ajouté le communiqué.
Le pays du groupe ou de l’artiste ayant remporté le concours Eurovision de la chanson doit normalement organiser la compétition de l’année suivante.
Le Kalush Orchestra d’Ukraine, dont la chanson Stefania mêle hip-hop et musique traditionnelle, avait remporté le 15 mai le concours en Italie, devant le Royaume-Uni et l’Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes. L’UER a cependant souligné avoir « la ferme intention que la victoire de l’Ukraine soit reflétée dans les spectacles de l’année prochaine ».
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est félicité de cette initiative, selon son porte-parole. « Nous serions, bien sûr, heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec l’Ukraine et la BBC pour l’accueillir ici au Royaume-Uni », a déclaré le porte-parole. Il a ajouté que le Royaume-Unis « s’engagerait à faire en sorte » que le concours « reflète largement la richesse de la culture, du patrimoine et de la créativité de l’Ukraine ».