Accueil | Culture | Et les meilleurs musiciens du Luxembourg à l’étranger sont…

Et les meilleurs musiciens du Luxembourg à l’étranger sont…


De g. à dr. les lauréats des prix des artistes export 2016 : le Trio Koch, Greg Lamy et Pascal Karier, de Say Yes Dog, mercredi, à la Rockhal. (photo Isabella Finzi)

Say Yes Dog, Greg Lamy et le Trio Koch sont les lauréats des prix des artistes export de l’année remis mercredi à la Rockhal par music:LX à l’occasion de son traditionnel bilan annuel.

La remise des prix est discrète, sur la petite scène du Floor de la Rockhal. Les lauréats sont là, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt aussi, ainsi que la presse et le personnel de music:LX, de la Sacem et de la Rockhal. C’est tout. On est bien loin des Grammys américains, dont une des précieuses statuettes a atterri cette année pour la première fois au Luxembourg grâce à Gast Waltzing, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et Angélique Kidjo. Mais peu importe.

L’important est d’offrir un joli coup de projecteur national à ces artistes qui ont réussi à passer les frontières et à se faire un nom au niveau international. Et à ce jeu-là, Say Yes Dog, Greg Lamy et le Trio Koch semblent avoir été les plus assidus.

Pop/rock/electro : Say Yes Dog

Say Yes Dog, qui a tiré son épingle du jeu devant les quatre autres finalistes de la catégorie rock/pop/electro  – Mutiny on The Bounty, Rome, Francesco Tristano et Cleveland  – a sorti cette année son premier album, Plastic Love , produit par Ash Workman (Metronomy, Christine and the Queens…) sur les labels Believe Digital, Wagram France et Cargo Records.

En 2015 et 2016, le groupe de Pascal Karier, Paul Rundel et Aaron Ahrends a joué 94 concerts hors des frontières grand-ducales. Rien que cette année, il s’est produit à 35 reprises, dont 21 fois lors de festivals, certains de premier ordre, et a même réalisé ses premiers pas en Asie avec des concerts en Corée du Sud, au Vietnam et au Japon.

Jazz : Greg Lamy

Dans la catégorie jazz, c’est Greg Lamy qui succède au palmarès à la Jeff Herr Corporation. Il bat les autres finalistes  : Pascal Schumacher, le trio Reis-Demuth-Wiltgen, Jeff Herr et Maxime Bender. Très actif depuis plus de cinq ans au niveau international, Greg Lamy a connu une belle année 2016 avec la signature avec un manager pour la France, le renouvellement de son contrat à Igloo Records en Belgique (où Lamy est l’artiste le plus vendeur avec plus de 2  500 albums écoulés), mais aussi une trentaine de concerts en Europe, des prestations au Brésil et aux États-Unis et des collaborations prestigieuses avec Marco Massa ou Quentin Liégeois.

Musique classique/contemporaine : Trio Koch

La dernière catégorie, la musique classique/contemporaine – Gast Waltzing, prix «toutes catégories» l’an dernier, restant pour l’heure sans successeur –, revient cette année au Trio Koch. Philippe Koch, le père, et ses deux enfants, Laurence et Jean-Philippe, ont été préférés à Francesco Tristano, Cathy Krier, Artemandoline et Jean Muller.

Le trio familial a sorti cette année un album qui porte son nom sur un label belge et a été récemment nommé pour les International Classical Music Awards dans la catégorie «musique de chambre». Il a également signé avec des agences de booking pour la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal et joué dans des lieux prestigieux comme le théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris, le Conway Hall de Londres et surtout la Philharmonie de Berlin.

Sur le même sujet : Export des musiciens luxembourgeois : « Beaucoup reste encore à faire »

 

Les trois lauréats ont ainsi marqué cette année 2016 à l’export, tout comme les autres finalistes dans les trois catégories et de nombreux autres artistes. Si le chiffre global des concerts de Grand-Ducaux à l’étranger connaît une petite baisse par rapport à l’an dernier, cela serait dû, en grande partie, selon les responsables de music:LX, à la séparation du groupe Natas Loves You (prix export pop/rock/electro 2014).

Pablo Chimienti

Des prix nés en 2012

Né en 2011, le bureau export de la musique grand-ducale, music:LX, a dynamité le secteur et poussé de nombreux musiciens et groupes vers une plus grande professionnalisation en les aidant, entre autres, à trouver les bons contacts à l’étranger pour continuer leur carrière musicale.

Et pour donner un joli coup de projecteur aux plus méritants, le bureau a lancé, dès 2012, les prix des artistes export dans les catégories pop/rock/electro, jazz ou encore musique classique/contemporaine. Des prix qui reviennent, pour cette cinquième édition, à, respectivement, Say Yes Dog, Greg Lamy et le Trio Koch.

Palmarès

2015

– Prix toutes catégories  : Gast Waltzing

– Prix pop/rock/electro  : Mutiny on The Bounty

– Prix jazz : Jeff Herr Corporation

– Prix classique/contemporain  : Artemandoline

2014

– Prix pop/rock/electro : Natas Loves You

– Prix jazz : Michel Reis

– Prix classique : Cathy Krier

2013

– Prix pop/rock/electro : Francesco Tristano

– Prix jazz : Reis-Demuth-Wiltgen

– Prix classique : Jean Muller

2012

– Prix pop/rock/electro  : Mutiny on The Bounty

– Prix jazz : Pascal Schumacher