Accueil | Culture | Esch-sur-Alzette s’offre les Francofolies

Esch-sur-Alzette s’offre les Francofolies


Les Shaka Ponk vont mettre le feu à la Rockhal, le 7 septembre. (photo ©Denis Rouvre)

Les Francofolies débarqueront au Luxembourg en 2019… Une mise en bouche est prévue avec la «Warm Up Edition», qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre à Esch-sur-Alzette.

L’histoire des Francofolies débute en 1985 à La Rochelle. Depuis, le festival s’est exporté au Québec, en Bulgarie, en Belgique… et désormais au Luxembourg. «La première fois que j’ai rencontré Gérard Pont (NDLR : directeur des Francofolies), je lui ai dit : Il y a quelque chose à faire au Luxembourg. Je crois même que je sais où installer ce festival», explique Jean-Serge Kuhn, producteur des Francofolies Luxembourg. Ainsi, le festival de renom s’installera en 2019 dans la capitale des Terres Rouges.

L’excitation se faisant, une «Warm Up Edition» sera programmée sur trois sites : le théâtre d’Esch, la Rockhal et la place de l’Hôtel-de-ville.

Le festival, signé pour les cinq prochaines années, s’inscrit dans la politique culturelle de la commune. «Nous nous sommes vite rendu compte que le développement correspondait à la stratégie de la ville pour l’horizon capitale européenne de la culture en 2022», affirme Jean-Serge Kuhn.

Aussi, les organes culturels de la ville sont au centre de l’élaboration du projet. «L’installation d’un festival de ville passe par le travail en collaboration avec les infrastructures de la ville comme, la future bibliothèque, la Kulturfabrik… Nous pensons également à des collaborations avec le milieu scolaire et les universités. Tout l’aspect culturel va se développer avec le public eschois», insiste-t-il.

Devenir « un vrai festival » comme La Rochelle

La programmation du festival est faite par et pour le public luxembourgeois. «Nous sommes affiliés à une charte, nous nous engageons à défendre la chanson française, et les valeurs de la francophonie», développe le producteur. Cependant, afin de s’intégrer au mieux à la terre d’accueil, le festival peut subir des adaptions. «Cent vingt-deux nationalités sont rassemblées à Esch-sur-Alzette. Nous voulons coller à une réalité multiculturelle. Les Francofolies du Luxembourg comptent prendre une dimension européenne dans la programmation, l’idée est de travailler avec nos voisins directs», continue-t-il.

La programmation de la «Warm Up Edition» traduit cette ampleur internationale. En effet, outre la présence d’artistes français tels que Shaka Ponk ou Julien Clerc, des artistes émergents sont planifiés à l’instar du groupe luxembourgeois Seed to Tree ou des Allemands de Southern Caravan Breath.

Le rayonnement de la francophonie n’est pas seulement musical, le festival compte proposer pour les éditions à venir, des animations littéraires ou encore gastronomiques.

Les ambitions sont claires du côté de la ville, comme en atteste Pim Knaff, échevin à la Culture : «Nous nous sommes laissés cinq ans. J’espère que d’ici là, on aura un vrai festival de ville comparable à celui de La Rochelle, avec une centaine de spectacles et d’animations culturelles.» Le premier pas sera une édition 2019 en Open Air.

Mathilde Ledroit

Infos complémentaires sur francofolies.lu