Un projet commun du FNR, de la Rockhal, du LIST et de l’Université du Luxembourg s’apprête à transformer les données scientifiques en musique. Une façon de “relier ces deux mondes” pour Esch 2022, sur un site tout trouvé : Belval.
Pour le Luxembourg, Belval est le principal site de recherche du pays. Mais pour la plupart des Luxembourgeois, Belval est avant tout le siège de la Rockhal, l’endroit où l’on peut assister aux plus grands concerts du pays.
L’ancien site industriel est donc aussi important pour la science que pour la musique. Et avec Esch 2022, une occasion toute particulière s’offre de relier ces deux mondes. “Esch 2022 nous permet de faire des choses que l’on ne ferait pas d’habitude. On s’est dit, soyons fous !”, souligne Olivier Toth, CEO de la salle de concert.
Une folie qui se traduit par le projet “The Sound of Data – science meets music”, qui porte sur la sonification des données. Un gros mot qui, concrètement, permet de créer des œuvres musicales à l’aide de données data.
Comment ça marche ?
Les scientifiques de l’Université du Luxembourg et du LIST ont ainsi collecté plusieurs séries de données : de trafic, historiques, biologiques ou encore artistiques, pour ensuite les convertir en sons. “On crée ainsi davantage d’émotions qu’avec une simple visualisation par exemple”, explique la coordinatrice du projet, Patrizia Luchetta.
Pour la première série de data par exemple, des capteurs ont été placés le long de l’autoroute entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg, afin de capturer le son des voitures, couplés aux données de trafic du CITA.
Celles-ci seront ensuite converties en éléments sonores par Valery Vermeulen, un musicien-chercheur au département de mathématiques et d’informatique de l’Université d’Anvers, considéré comme l’un des pionniers dans le domaine de la sonification des données.
La dernière phase du projet consiste à composer des morceaux de musique à partir de ces éléments sonores. Dans le cadre d’ateliers et d’un appel à candidatures, les musiciens du Grand-Duché et de la Grande Région pourront ainsi s’inscrire pour être formés au Rocklab par Vermeulen et d’autres experts dans le domaine de la génération de sons électroniques à partir de données sonifiées, pour ensuite composer et répéter leurs morceaux.
Un concert événement le 3 décembre 2022
Le lancement officiel de “The Sound of Data” aura lieu le 27 mars 2022 à la Rockhal, avec toute une série d’ateliers interactifs. D’avril à octobre, les ateliers se poursuivront, suivis d’une table ronde sur la communication des données scientifiques et statistiques, en collaboration avec le STATEC, au mois de novembre.
La résidence des artistes au Rocklab aura lieu en été/automne 2022 avant un concert final le 3 décembre, où les artistes régionaux présenteront leurs compositions au grand public.
Valery Vermeulen se produira également sur scène lors de ce festival de musique, avec en tête d’affiche le musicien électronique et chercheur en génétique Max Cooper, très connu dans le milieu, qui, en plus de sa performance, donnera également un aperçu de sa méthode de travail et de composition dans le cadre d’une conférence.
Sophie Wiessler