Accueil | Culture | Esch-Belval : les burgers à la mode Grubers

Esch-Belval : les burgers à la mode Grubers


Le double cheeseburger est à conseiller aux gourmands ou aux gros appétits. (Photo DR/Adrien Daste)

Nouveau venu sur la scène des burgers, Grubers, à Esch-Belval, tire son épingle du jeu avec un concept qui devrait séduire les amateurs du roi des sandwiches.

Avec les nombreux fast-foods, les restaurants de burgers doivent faire avec deux paramètres : le prix et le goût. S’il n’est pas très difficile de faire mieux que les enseignes à bas prix, offrir un rapport qualité-prix digne de ce nom sur le marché des burgers n’est jamais aisé.

Chez Grubers (anagramme du mot burgers et du langage argotique américain «to grub» qui signifie dévorer), on a fait le pari de la qualité, sur tous les ingrédients. Des pains sans conservateurs à la viande premium, en passant par les sauces fraîches, on s’éloigne du fast-food pour entrer dans un restaurant new-yorkais.

Au menu, cinq «cheesegrubers» dont un végétarien. Car l’originalité tient au choix de la viande, pivot du sandwich. Ici, le client hésitera entre la viande nature grillée, une viande parfumée à la truffe d’été, une autre au jalapeno, ce petit piment doux mexicain, ou encore une viande hachée avec du cheddar et du bacon. Quant au veggie cheesegrubers, il n’a rien de secret : petits pois, carotte, pois chiche, lentille et un délicieux pesto de kale composent ce steak vert. Avis aux amateurs de burgers végétariens, souvent confits de ne pas pouvoir se laisser aller devant un tel sandwich.

Lors de la commande, le choix se fait au comptoir et la cuisson à la minute. On sort alors de l’univers fast-food avec la promesse de recevoir son précieux plat dans les sept minutes, montre en main. Elle semble tenue. Le résultat est frais, juteux et parfaitement assaisonné. Les frites poussent au même constat : elles sont croquantes, taillées en rectangle et, pour les amateurs, servies avec du cheddar.

Sundaes sans lait et sans gluten

Pour changer des burgers, les hot-dogs sont aussi de la partie. Pas de saucisses de porc, mais des saucisses de bœuf servies dans un pain brioché légèrement grillé.

Côté boissons, point de sodas des multinationales, mais bien des limonades bios, natures, à la mandarine ou à l’orange.

En dessert, Grubers s’est associé avec Chloe’s Fruit Serve, une marque new-yorkaise qui propose des sundaes à base de jus de fruits frais, d’eau et d’un peu de sucre de canne bio uniquement. Pas de lait dans ces crèmes glacées donc, pas plus que de gluten ou d’additifs. Fraise, banane, mangue et cacao… C’est étonnant, frais et surtout une occasion unique de découvrir Chloe’s en Europe, avant de prendre l’avion pour New York pour découvrir le reste de la gamme.

Pour 12,90 euros le menu simple et 14,90 euros le menu double, le pari est tenu et offre un des meilleurs rapports qualité-prix dans le monde merveilleux des burgers luxembourgeois. Une adresse qui vaut à elle seule le détour par Belval.

Christophe Chohin

Grubers, avenue du Rock’n’Roll, Belval, Esch-sur-Alzette. Ouvert 7 j/7, de 11h à 23h.