Inquiet d’un éventuel report du lancement d’Esch 2022 du fait de la situation sanitaire, le député-maire de la Métropole du fer, Georges Mischo (CSV), a sollicité des précisions auprès des ministres de la Culture et de la Santé.
Dans leur réponse commune dévoilée ce lundi 10 janvier, Sam Tanson et Paulette Lenert ont fait savoir qu’«à l’heure actuelle, rien n’indique que le lancement de la Capitale européenne de la culture ne puisse se faire le 26 février» comme prévu.
Les ministres ont également précisé qu’en raison de la taille de l’événement, un protocole sanitaire spécifique sera établi par les services concernés en collaboration avec la direction de la Santé et les organisateurs afin de garantir la sécurité du public.
Car actuellement, rappellent les ministres, les rassemblements de plus de 200 personnes sont interdits sauf s’ils sont soumis à un protocole sanitaire agréé.
Dans tous les cas, l’ouverture d’Esch 2022 fonctionnera probablement sous le régime 2G+ (schéma vaccinal à trois doses) du Covid Check, à l’instar des rassemblements de 21 à 200 personnes.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.