Accueil | Culture | Erri De Luca signe sa première BD et rappelle la lutte ouvrière

Erri De Luca signe sa première BD et rappelle la lutte ouvrière


«Notre victoire ne se mesurera pas au nombre d'ennemis tués, mais au nombre de ceux qui s'uniront à nous», lâche ainsi un des personnages de «L'Heure H». (Photo : DR)

Avec L’Heure H, Erri De Luca, 71 ans, réalise son premier roman graphique et replonge dans les luttes ouvrières des années 70 en Italie – et ses principes – qu’il a vécues de l’intérieur.

C’est un petit livre sans prétention, subtil, délicat. En somme, à l’image de celui qui le porte : Erri De Luca, l’un des plus grands écrivains italiens contemporains qui, malgré sa renommée, s’est toujours mis à la hauteur d’un peuple qu’il chérit. Chez lui, le combat pour une société plus juste, plus équitable, a toujours été une obsession : on l’a vu, en 2015, sur les bancs des accusés, jugé pour «incitation au sabotage» du chantier du tunnel ferroviaire entre Lyon et Turin, ou plus récemment, aux côtés des migrants.

Un engagement politique et social – en un mot, citoyen – qui remonte à sa vie de jeune adulte, aux côtés de Lotta Continua (LC), organisation d’extrême gauche née en 1969 dans les usines de ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.