Clare Wainwright a eu une drôle de surprise en consultant son compte en banque la semaine dernière. Celui-ci avait été pourvu de plus de 24,5 millions de dollars par sa banque. Une erreur dont l’Australienne de 26 ans, juriste de profession, n’a pas profité.
Que feriez-vous si vous découvriez que votre compte en banque a été pourvu de plus 16 millions d’euros ?
Clare Wainwright, heureuse propriétaire d’un compte soudainement pourvu de cette somme le 25 octobre dernier, a préféré en rire sur Facebook. « Ma banque m’a remboursé la totalité de mon emprunt immobilier, et m’a accordé un bonus de 24,5 millions de dollars. Est-ce que je quitte le pays ? », a-t-elle lancé à ses amis.
L’Australienne de 26 ans a néanmoins joué la prudence et prévenu sa banque. « Je suis avocate, donc je n’ai pas dépensé l’argent. Surtout parce que je sais que ça n’aurait pas très bien fini si j’avais fait l’idiote avec ça », a-t-elle déclaré au site australien news.com.au.
Erreurs en cascade
Ce généreux virement est la fâcheuse conséquence d’un enchaînement d’erreurs de la part de la Banque nationale d’Australie (NAB).
L’établissement souhaitait obtenir le remboursement du prêt immobilier de la jeune femme. Mais en lieu et place des 2 500 dollars dus, la banque en a prélevé 25 000, faisant basculer le compte de la jeune femme dans le rouge.
Alertée, Clare Wainwright a logiquement averti la NAB du problème. Celle-ci a bien corrigé son erreur et remboursé la somme… multipliée par 1 000 !
Enquête en cours
Prévenue, la banque a bloqué l’argent sur le compte de sa cliente, qui l’a conservé trois jours supplémentaires. Et s’est excusée dans un communiqué : « Nous remercions notre cliente de nous avoir contactés et nous excusons pour le désagrément. »
Une enquête interne est en cours pour déterminer la source d’une telle erreur.
Le Quotidien / AFP