Accueil | Culture | Erpeldange-sur-Sûre s’offre une dernière danse

Erpeldange-sur-Sûre s’offre une dernière danse


Au programme de cette cinquième édition, un mélange de nouveautés et d'artistes déjà présents au festival par le passé. (archives Alain Rischard)

L’été n’est pas fini, mais la rentrée est proche. Alors avant de reprendre ses activités normales, l’association Melting Pot propose aux amateurs de musique, d’art mais aussi de débats et d’artisanat, un dernier rendez-vous, le Last Summer Dance Festival.

Après une année sabbatique en 2017, le Last Summer Dance Festival est de retour, ce week-end, au Parc du château d’Erpeldange-sur-Sûre. Un lieu idyllique et proche des transports publics, soulignent les organisateurs.

Au programme de cette cinquième édition, un mélange de nouveautés et d’artistes déjà présents au festival par le passé; de «petites perles» nationales, mais aussi des groupes internationaux allant du rock à la world, de la pop au ska, en passant par le folk ou encore le singer-songwriter. Ainsi, Seed To Tree sera de la partie tout comme Los Dueños, qui étaient déjà présents lors de la toute première édition, en 2013, qui se déroulait encore dans un champ dans les alentours de Mersch. De retour également, Forks In The Snow, qui avaient enchanté le festival en 2016 et qui sont de retour sous un nouveau nom : Catastrophe Waitress et un style plus acoustique que par le passé.

Également à (re)découvrir au festival : C’est Karma avec ses slams poétiques et ses chansons qui ne sont pas sans rappeler une certaine Björk, Fernanda Stange, membre du Grund Club, Epicure et leur indie atmosphérique ou encore In The Atlas, qui jouera au Last Summer Dance son deuxième concert; sans oublier le reggae de Le Vibe, les sons balkanique-pop-swing des berlinois d’Il Civetto ou encore All Reitz Reserved, Crop Circuit, Hussein Zaitouni, Natalia Delgado, Cosmic Roots, DJ Sensu et le beatboxer Malcolm Hulme. De quoi occuper les deux scènes de la manifestation tout samedi et tout dimanche.

De l’art aussi

Mais le Last Summer Dance Festival ne se limite pas à la seule musique. Depuis le départ, l’idée était de mêler les styles, mais aussi les arts. Ainsi, une vaste exposition est également prévue tous les ans. Photo, peinture et sculptures seront ainsi présentées sur place. Des œuvres d’artistes du cru : Ana Marinheiro, Anouk Flesch, Caroline Schmit, Catherine Goetzinger, Fabienne Margue, Franky Hoscheid, Hussein Al-Lami, Lynn Kelders, Marina Herber, Maurizio Fusillo, Patrick Leclerc, Sana Murad et Sophie Modert, qui ont travaillé tous sous le thème imposé de l’Identité.

Des œuvres qui ne devraient donc pas manquer d’ouvrir le débat. Ce qui tombe plutôt bien, vu l’important programme d’ateliers, tables rondes et autres débats prévus sur place. Ça ira des ateliers «Do It Yourself» à des discussions sur la préservation de la biodiversité en passant par la cuisine organique, le yoga, la danse, les percussions, le graffiti, etc.

Les organisateurs prévoient également un «Open space» pour des diffusions de films, des jam sessions ou encore des slams poétiques et plein d’activités pour les familles et les enfants.

Le camping et l’entrée pour les moins de 14 ans sont gratuits. L’entrée pour les adultes est à 10 euros par jour, 15 euros pour les deux jours. Autrement dit, les mêmes tarifs qu’il y a deux ans. Et les organisateurs prévoient également, pour la première fois, un atelier le vendredi, pour faire découvrir leur manifestation aux riverains.

Pablo Chimienti