Des archéologues israéliens ont assuré vendredi avoir découvert une église dans la région de la Galilée, assurant qu’elle a été érigée sur le lieu de l’ancienne maison des apôtres Pierre et André.
Cette église byzantine a été retrouvée à El Araj, entre les lieux bibliques Capharnaüm et Kursi, a annoncé Mordechaï Aviam, qui a dirigé les fouilles archéologiques. Selon Mordechaï Aviam, il s’agirait de Bethsaïda, un village de pêcheurs où Pierre et son frère André sont nés, selon l’Evangile de Jean. Saint-Pierre, ancien pêcheur, est considéré par la religion chrétienne comme l’un des premiers disciples de Jésus. Pour l’Eglise catholique, il est le premier pape.
L’église découverte correspond à la description qu’en fait l’archevêque bavarois Willibald, lors de son voyage à Bethsaïda en 725 : il avait alors indiqué qu’une église avait été construite sur le lieu où avaient vécu Pierre et André, selon Mordechaï Aviam. « Entre Capharnaüm et Kursi, il n’y a qu’un seul endroit que ce visiteur du VIIIe siècle décrit comme église », souligne l’archéologue. « Et nous avons découvert » cette église. « Nous n’avons mis à jour qu’un tiers de l’église, voire un peu moins, mais il s’agit bien d’une église, nous en sommes sûrs », a-t-il déclaré. « La structure est celle d’une église, les dates (de construction, ndlr) sont de l’époque byzantine, les mosaïques au sol sont typiques » de la période.
Un village romain découvert
Les fouilles, qui ont commencé il y a deux ans, ont permis de découvrir un village romain, avec de « la poterie, des pièces de monnaie, de la vaisselle en pierre dure caractéristique des foyers juifs au Ier siècle », a énuméré Mordechaï Aviam. D’autres sites pourraient être identifiés comme le lieu de naissance de Saint-Pierre. A deux kilomètres d’El Araj, le site d’e-Tell fait ainsi l’objet de fouilles depuis 1987, ce qui a permis de découvrir les ruines d’un ancien temple romain. Pour le professeur américain R. Steven Notley, associé aux fouilles à El Araj, il faut continuer les recherches avant d’établir avec certitude qu’El Araj est bien Bethsaïda. « Trouver une inscription (…) décrivant en mémoire de qui (l’église) a été construite » serait une bonne façon de s’en assurer, a-t-il déclaré au journal israélien Haaretz.
LQ/AFP