Après avoir soigné la dent d’un patient, désinfecté ses mains et son matériel, Manar Sarhan est prête pour analyser le match de l’Euro sur le plateau d’une chaîne de télévision. Une première pour une femme en Égypte.
« J’ai choisi la carrière de dentiste par raison, mais le football est ma vraie passion », confie-t-elle, dans les locaux d’une clinique privée où elle travaille au Caire. « J’ai essayé de jouer au football mais je n’ai pas pu, alors je me rattrape en tant qu’analyste. »
Sur un terrain monopolisé par les hommes, souvent joueurs à la retraite, cette jeune femme de 27 ans rejoint chaque semaine les studios de la chaîne privée égyptienne CBC pour décortiquer les matches de foot européens, et depuis actu oblige, ceux de l’Euro.
Manar Sarhan a commencé par travailler bénévolement pour le site internet de son équipe fétiche, Zamalek, avant d’écrire pour le journal indépendant al-Masry al-Youm et un site internet spécialisé populaire en Egypte, Fil Goal. Son travail a ensuite été repéré par les grandes chaînes du satellite.
Dentiste le jour, la jeune femme garde ses soirées libres pour suivre les matches et les dernières nouvelles du milieu. Si son métier est respecté par les Égyptiens, il n’a pas été facile pour elle de revendiquer sa passion du ballon rond.
« Le milieu est déjà difficile d’accès pour les jeunes hommes, alors imaginez pour les filles ! », lance Manar Sarhan, dont les murs de sa chambre sont tapissés de posters de joueurs égyptiens et européens. « On se moquait de moi au début, on me disait que la place de la femme était à la cuisine. » Ses dizaines de milliers d’abonnés sur Twitter semblent indiquer le contraire.
Les grands clubs européens sont très suivis en Égypte et Manar Sarhan s’est vite avérée une experte en la matière. « Je regarde toujours un match deux fois avant de rendre une analyse complète. »
Courtisée par la concurrence
Pour Ibrahim Fayek, présentateur sur CBC, « Manar a prouvé qu’elle était une professionnelle. Elle connaît très bien le football et livre des analyses originales. Ses explications tactiques m’ont beaucoup surpris ».
S’il admet qu’accueillir « une femme et une dentiste » sur le plateau pour analyser les matches semblait « très étrange » au départ, Ibrahim Fayek dit aujourd’hui faire tout son possible pour garder la recrue dans son équipe, tant elle est courtisée par la concurrence.
Grande fan de l’ancien joueur français Zinédine Zidane et du Real Madrid, Manar Sarhan a appris l’espagnol pour pouvoir suivre de près son équipe favorite et le championnat d’Espagne. Elle s’intéresse même aux compétitions jeunes et aux clubs méconnus pour repérer les futurs talents.
S’exporter en Europe
Elle veut maintenant commencer à apprendre l’italien et le portugais pour suivre les nouvelles les autres championnats.
« Manar adore le football depuis son enfance. J’ai voulu qu’elle continue ses études dans sa profession, mais aujourd’hui elle est heureuse comme analyste », raconte non sans fierté sa mère.
L’horizon de Manar Sarhan dépasse à présent les frontières égyptiennes et la spécialiste se projette vers l’Europe. « Mon rêve est de pouvoir travailler dans le domaine du foot européen, en Espagne même, de devenir internationale… »