Accueil | Culture | En catamaran puis en train : Greta Thunberg se rend à la COP25

En catamaran puis en train : Greta Thunberg se rend à la COP25


La baroudeuse du climat a Greta Thunberg a mis le cap sur l'Europe à bord de La Vagabonde. (photo AFP)

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg doit débarquer mardi matin à Lisbonne après avoir traversé l’Atlantique en catamaran et se rendre ensuite à la COP25, la réunion de l’ONU sur le climat à Madrid, a-t-on appris auprès de son entourage.

L’adolescente de 16 ans, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique qui ne prend pas l’avion, avait traversé l’océan en bateau une première fois pour se rendre au sommet de l’ONU sur le climat à New York en septembre et à la COP25 qui devait initialement avoir lieu au Chili. Mais le pays latino-américain a renoncé à accueillir cette réunion en raison d’un mouvement social sans précédent qui a fait une vingtaine de morts et a été remplacé au pied levé par l’Espagne.

Greta Thunberg a donc dû remettre le cap sur l’Europe à bord de La Vagabonde, catamaran de 14 mètres parti le 13 novembre de Hampton, en Virginie (États-Unis). Après une traversée de plus de 5 500 km, le bateau appartenant à un jeune couple australien qui y vit avec son garçon de 11 mois est attendu au port de Lisbonne mardi à partir de 8h, a communiqué l’entourage de la Suédoise. L’équipage, composé également de la navigatrice britannique Nikki Henderson, sera reçu par le maire de Lisbonne Fernando Medina et de jeunes militants portugais inspirés par Greta. L’adolescente s’exprimera alors devant les médias.

Toujours très critique des politiques

Selon ses interlocuteurs portugais, elle devrait quitter le Portugal mardi soir et prendre un train de nuit pour Madrid afin de se rendre à la COP25. Cette réunion, qui s’est ouverte lundi, réunit jusqu’au 13 décembre les représentants des quelque 200 pays signataires de l’accord de Paris pressés de toute part d’accélérer les mesures pour réduire plus rapidement les émissions de CO2.

Devenue une des voix les plus connues parmi les défenseurs de l’environnement, Greta Thunberg a acquis une renommée mondiale après avoir lancé en août 2018 des « grèves de l’école pour le climat », une initiative suivie depuis à travers le globe. Après le sommet de New York sur le climat, où elle a dénoncé l’inaction des dirigeants mondiaux, elle a participé aux manifestations organisées chaque vendredi dans plusieurs villes d’Amérique du nord. Elle doit participer vendredi à Madrid à la marche pour le climat. « D’un côté, beaucoup de choses ont changé dans le bon sens, mais plusieurs mois se sont écoulés sans action véritable, sans que les gens se rendent compte de l’urgence », avait-elle dit à la veille de son départ pour l’Europe.

LQ/AFP