Emmanuel Krivine a été nommé à la tête de l’Orchestre National de France, l’un des deux grands orchestres de Radio France, en proie à une grave crise il y a un an lorsqu’il était menacé de fusion, voire d’externalisation.
Emmanuel Krivine prendra ses fonctions de directeur musical à partir du 1er septembre 2017, pour une période de trois ans renouvelable mais assure d’ores et déjà la fonction de directeur musical désigné, alors que son prédécesseur, l’Italien Daniele Gatti, est nommé à la tête du prestigieux Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, en remplacement de Mariss Jansons. Emmanuel Krivine, 69 ans, est le premier chef français à diriger l’Orchestre National de France depuis Jean Martinon il y a plus de 40 ans, précise Radio France.
Réputé ombrageux et autoritaire, il a été « plébiscité par les musiciens de l’ONF », souligne Michel Orier, directeur de la Musique à Radio France. L’ONF compte 120 musiciens. « Ce sont des retrouvailles, parce qu’Emmanuel Krivine a commencé sa carrière à Radio France, il a retravaillé avec le National lors d’un concert à Montreux l’an dernier qui a été une sorte d’Épiphanie », dit-il.
Emmanuel Krivine a cofondé et est chef principal, depuis 2004, de la Chambre Philharmonique, un ensemble sur instruments d’époque. Il a été dans le passé chef invité permanent à Radio France (1976-1983), directeur musical de l’Orchestre national de Lyon (1987-2000) puis de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg de 2006 à 2015.
Différencier les 2 orchestres
L’Orchestre National de France ou « National », né en 1934, premier orchestre symphonique permanent créé en France, a vu se succéder des chefs prestigieux comme Lorin Maazel ou Kurt Masur. Une grave crise a secoué les deux orchestres de Radio France en avril 2015, avec l’intention affichée du président Mathieu Gallet de se séparer du National, dont il envisageait une « externalisation » au Théâtre des Champs-Elysées (TCE), auquel l’ONF est lié de longue date par un partenariat.
Le projet a avorté, en premier lieu parce que le TCE a fait savoir qu’il n’était nullement candidat. Michel Orier, nouveau directeur de la musique de Radio France, exclut aujourd’hui toute fusion ou disparition d’un des deux orchestres mais évoque « un redimensionnement nécessaire », soit « une réduction d’effectifs dans l’ensemble des formations musicales ».
L’Orchestre National de France est l’une des quatre formations permanentes de la maison ronde, avec l’Orchestre Philharmonique, le Choeur et la Maîtrise.
« Le choix d’Emmanuel Krivine rentre dans la différenciation des deux orchestres » a expliqué à l’AFP Michel Orier. « On a au Philharmonique un jeune chef qui n’a pas 40 ans (Mikko Franck, 37 ans), très investi dans la musique contemporaine, dans les compositeurs du Nord de l’Europe, qui est évidemment aussi un amoureux de la musique française mais qui est très différent de la personnalité musicale d’Emmanuel Krivine ».
« On est plus dans la configuration où on avait Kurt Masur d’un coté et Chung Myung-whun (ancien chef du Philharmonique) de l’autre », souligne-t-il. Emmanuel Krivine « va faire de la musique au plus haut niveau sur le coeur de répertoire de cet orchestre, c’est un très grand chef sur la musique française, sur les romantiques allemands, de la musique russe aussi le premier objectif qui lui est assigné est de garantir une régularité dans l’excellence à l’ONF ».
Le Quotidien/AFP