Avec «Émergences», le Trois C-L poursuit son programme de soutien de la création contemporaine au Luxembourg. Quatre nouveaux visages de la danse au pays sont ainsi à (re)découvrir cette année : Baptiste Hilbert, Aifric Ní Chaoimh, Elisabeth Schilling et Giovanni Zazzera.
« Être seul, il n’y a rien de pire. » La confidence de Bernard Baumgarten, chorégraphe et directeur du Trois C-L, en dit long sur la nécessité de soutenir les créateurs, novices ou confirmés d’ailleurs, du Luxembourg, ce que propose le programme «Émergences» depuis 2015. « Et quand on voit les résultats », poursuit-il, avec la découverte de Léa Tirabasso ou Simone Mousset, pour ne citer qu’elles, il y a en effet de quoi vouloir garder le cap. « Ici, il y a une nouvelle vague de talents », conclut-il. Autant la soutenir du mieux possible, donc.
Ainsi, en trois ans, nombreux sont ceux qui ont su profiter de ce projet – « unique dans la Grande Région » – main tendue vers les plus audacieux et les plus motivés, et ce, sans distinction d’âge ni de réputation. À preuve, Giovanni Zazzera figure dans la liste de cette nouvelle mouture, alors qu’il a remporté le Lëtzebuerger Danzpräis en 2013. Une précision devait s’imposer : « Un artiste émergent l’est aussi longtemps qu’il le pense , explique Bernard Baumgarten. Cette notion implique en effet une quête d’identité artistique, une recherche d’écriture, de vocabulaire chorégraphique… »
Outre un appui logistique, toujours bienvenu – ce ne sont pas les artistes qui diront le contraire! –, «Émergences» s’intéresse, en amont, aux idées, même celles à l’état de bourgeon, et les aide à grandir grâce aux conseils distillés une année durant par la danseuse Anne-Mareike Hess, et à ceux du dramaturge allemand Thomas Schaupp.
« Il convient de se positionner sur leur travail , poursuit le directeur du Trois C-L. Mettre leurs envies sur papier, imaginer les besoins pour les mettre en scène, dénicher, ensemble, les manques, les anomalies. » Qualifier, enfin, des artistes d’émergents revient à évoquer des œuvres ou des formes nouvelles, qui sortent de l’ombre pour acquérir une visibilité, mieux, une reconnaissance par le milieu professionnel et par le public.
«L’important est d’être original, innovant»
Mais n’est pas «émergent» qui veut. Il faut d’abord, condition essentielle, « travailler au Grand-Duché ». Et ensuite que le projet présenté soit retenu par un jury de six personnes, dirigé par Raymond Weber. Ce dernier, qui voit le programme comme « un espace de liberté » et un moyen aussi de se « confronter à l’autre, et à d’autres types d’art », évoque sa mission : « On voit comment on peut aider concrètement un artiste, lui trouver le meilleur type d’accompagnement possible », surtout si ce dernier est prêt à « quitter sa zone de confort ».
« L’important est d’être original, innovant, et de jouer, pourquoi pas, sur plusieurs disciplines », enchaîne-t-il. En équilibre entre cette édition 2017 et la prochaine, pour laquelle il a déjà réalisé des entretiens, Raymond Weber détaille les thématiques de ces nouvelles figures chorégraphiques. « Ils abordent le conte, le folklore, la force de l’imagination ou le rapport homme-objet. L’émotion, et la pulsion des corps, est aussi régulièrement abordée. » « Mais pas la politique! », regrette-t-il toutefois.
Ce ne sera, en effet, pas le cas avec les quatre artistes retenus : With My Eyes , solo écrit par Baptiste Hilbert, parle de spiritualité ; Inside, the Wolf… , première création au pays d’Aifric Ní Chaoimh, évoque les instincts primitifs; Flowers Grow, Even in the Sand , de Giovanni Zazzera, invoque le pouvoir de l’imagination; et SIXFOLD , d’Elisabeth Schilling, met le corps à rude épreuve. Autant de propositions à découvrir sur scène, dans des formats courts (au Cercle Cité) ou aboutis (plus tard à la Banannefabrik) afin de se faire une idée de ce qu’est la danse d’aujourd’hui… et de demain.
Grégory Cimatti
Infos sur www.danse.lu
Mercredi 19 avril (19 h)
Les Émergences : Prélude. Cercle Cité – Luxembourg. Entrée libre.
Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mai (20 h) ; Samedi 6 mai (17 h et 20 h )
Les Émergences : Premières. Banannefabrik – Luxembourg.
Stage
En outre, un stage d’initiation à la danse contemporaine sera proposé au Cercle Cité – une nouveauté d’«Émergences» – le mercredi 19 avril (17 h) par Baptiste Hilbert, un des chorégraphes de cette édition.
Inscription : www.danse.lu ou www.cerclecite.lu
Les Emergences Volume 3-HD from Cercle Cité on Vimeo.
Les Emergences – Volume2 from TROIS C-L on Vimeo.