La société chinoise EHang, spécialisée dans la conception de drones, a fait forte impression mercredi, lors de la première journée du salon dédié à l’innovation à Las Vegas, le CES. Elle a dévoilé le «Ehang 184», un quadricoptère automatisé capable de transporter un passager humain.
Bien que visuellement, il ressemble à un petit hélicoptère, ses capacités se rapprochent de celles d’un drone. L’appareil est propulsé par quatre hélices, et pourrait voler jusqu’à 3,5 kilomètres d’altitude et avancer à une vitesse d’environ 100 km/h. La société chinoise déconseille malgré tout de monter si haut, et suggère plutôt de voler entre 300 et 500 mètres de haut.
L’appareil est assez petit et ne peut transporter qu’une personne de 100 kilos maximum. Totalement autonome, cette machine peut transporter un passager pendant 23 minutes. Une fois le plan de vol réglé, le passager n’a plus qu’à appuyer sur les commandes de décollage et d’atterrissage.
Malheureusement, pour pouvoirse déplacer dans ce genre d’appareil, il faudra que les lois autorisent leur utilisation. Malgré tout, EHang espère commercialiser son quadriloptère dès cette année entre 185 000 euros et 275 000 euros.
AFP/M.R.