Accueil | Culture | Edward Snowden arrive sur Twitter et suit… la NSA

Edward Snowden arrive sur Twitter et suit… la NSA


Edward Snowden risque jusqu'à 30 ans de prison aux États-Unis. (archives AFP)

Edward Snowden, l’informaticien américain à l’origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des États-Unis, a fait une entrée remarquée mardi sur Twitter : le premier compte qu’il a suivi est celui de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

« Vous m’entendez maintenant ? », a-t-il demandé dans son premier tweet, publié vers 16h GMT et rapidement retweeté des dizaines de milliers de fois.

Son compte @Snowden, certifié par Twitter, était, quelques minutes après son apparition, déjà suivi par une centaine de milliers de personnes. « Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public », explique dans sa biographie celui qui se présente comme directeur de la Fondation « Freedom of the press ».

The Intercept, le média d’information en ligne dirigé par Glenn Greenwald, journaliste qui a obtenu un prix Pulitzer pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden sur le vaste système d’espionnage de l’agence de renseignement américaine NSA, a confirmé l’authenticité du compte de Snowden.

« Selon son avocat, Ben Wizner, Snowden lui-même contrôlera son compte », écrit The Intercept.

Détail cocasse, le premier et unique compte suivi pour le moment par Edward Snowden est celui de la NSA (@NSAGov). Edward Snowden est aujourd’hui réfugié à Moscou. Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l’État, l’informaticien risque jusqu’à 30 ans de prison aux États-Unis.

AFP/A.P