L’architecte portugais Eduardo Souto de Moura a été désigné pour réaliser la nouvelle scène nationale de Clermont-Ferrand, qui doit être livrée en juin 2019.
Eduardo Souto de Moura a reçu le prix Pritzker (l’équivalent du Prix Nobel pour l’architecture) en 2011 puis le prix Wolf en 2013. Parmi les œuvres les plus emblématiques de cet architecte de 63 ans figurent notamment la maison du cinéaste Manoel de Oliveira à Porto (2003) et le stade de football de Braga (2004), au Portugal.
Lancé en décembre 2014, ce projet prévoit notamment la construction de deux salles de spectacles (de 900 et 350 places) et d’une brasserie pour la Comédie de Clermont-Ferrand, qui ne disposait pas jusqu’à présent d’un lieu identitaire propre, contrairement à d’autres scènes nationales en France. Ce nouveau pôle culturel « était indispensable à la ville de Clermont-Ferrand. Il va nous permettre d’élargir notre offre en matière de spectacles vivants », a expliqué le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.
Le projet de l’architecte portugais, jugé « très fonctionnel », a été voté à l’unanimité lors du conseil municipal mardi soir. « C’est un très grand architecte qui vient apporter sa patte à Clermont-Ferrand », s’est félicité l’édile, par ailleurs « fan absolu » du style épuré d’Eduardo Souto de Moura. « J’aime cette sobriété, cette intelligence qui ne se trouve pas dans une certaine exubérance mais qui, au contraire, s’insère parfaitement dans l’espace urbain », a vanté Olivier Bianchi.
Le chantier de ce bâtiment, d’une superficie de près de 8 000 m², implanté dans l’ancienne gare routière de la capitale auvergnate, débutera en 2017 et devrait se terminer avant le début de la saison 2019/2020. Son coût est estimé à 31 millions d’euros.