Accueil | Culture | Dudelange remet la Jazz machine en route

Dudelange remet la Jazz machine en route


Le festival est une célébration du jazz sous toutes ses formes. (archives Tania Feller)

La réputation de Dudelange en tant que « Capitale du jazz du Luxembourg » n’est plus à prouver depuis la création du festival « Like a Jazz Machine » en 2012, de retour pour une huitième édition.

Du 16 au 19 mai, la Ville de Dudelange et l’Opderschmelz proposeront de nouveau un large éventail de musiques jazz actuelles, en mettant l’accent sur les créations, les talents émergents et le métissage des styles musicaux. Au total, 15 formations rassemblant environ 70 musiciens enchaîneront les performances au grand auditoire du centre culturel.

Entre tradition et nouvelles tendances, le festival se veut une célébration du jazz sous toutes ses formes, avec à l’affiche des artistes mondialement reconnus tels que le trompettiste italien Enrico Rava (qui fêtera en août ses 80 ans), le batteur français Manu Katché, le bassiste Kyle Eastwood, le saxophoniste et artiste hip-hop anglais Soweto Kinch, le pianiste Rembrandt Frerichs, le flûtiste Michel Edelin, ou encore Laurent de Wilde, élu en 2018 artiste de l’année en France.

Ils se produiront aux côtés de groupes au répertoire tantôt insolite tantôt audacieux, tels que les « punks » du jazz de Get The Blessing ou les No Tongues Nantais, aux tonalités transcendantales et chamaniques.

Le jazz luxembourgeois sera dignement représenté par le Claire Parsons Quintet, le Arthur Possing Quartet, ou notamment le compositeur-arrangeur et guitariste David Laborier.

Programme complet et renseignements sur jazzmachine.lu

jazz

Cliquer sur l’image pour agrandir