La Ville de Dudelange expose sa collection dans «Coups d’œil», à découvrir dès samedi et jusqu’au 9 juin aux centres d’art Dominique-Lang et Nei Liicht.
Si ce n’est pas un cadeau d’adieu, ça y ressemble! Alors que Danielle Igniti, directrice historique du service culturel de la Ville de Dudelange et à ce titre directrice du centre Opderschmelz et des centres d’art Nei Liicht et Dominique-Lang, a pris sa retraite fin 2018, voilà que la ville du Sud propose de faire le point sur sa collection d’art à travers une exposition occupant ses deux centres d’art : «Coups d’œil». Ce titre malin décrit à la fois l’aspect partiel de l’exposition par rapport à la collection – qui comporte 487 œuvres de 221 artistes – et la variété de ce que l’exposition présente : dessin, sculpture, installation, mais avant tout des photos.
Portraits de femmes, usines d’hommes
Les visiteurs pourront ainsi redécouvrir, avec un nouvel accrochage, des œuvres de Patrick Galbats, Éric Chenal, Marc Theis, Andreas Böhmig, Albert Weis, Filip Markiewicz, Fernand Bertemes, Auguste Trémont, Trixi Weis, Andrés Lejona, Jeanine Unsen, Gerson Bettencourt Ferreira, Rineke Dijkstra, Jean Rault, Rita Puig-Serra, Philippe Herbet, Eva Bertram, Liana Zanfrisco, Chantal Maes, et Anne Denis. Le centre Nei Liicht présentera principalement des portraits féminins, tandis que Dominique-Lang montrera des œuvres en lien avec l’industrie, avec, par exemple, des photos et peintures des anciennes usines du sud du pays, devenues depuis des friches. Comme si les univers masculin et féminin étaient là séparés entre les deux centres d’art.
L’exposition est réalisée à base de coups de cœur de Marlène Kreins, la nouvelle responsable des centres d’art de Dudelange. Son vernissage, prévu samedi, a dû être reporté à dimanche, à cause du deuil national en hommage au Grand-Duc Jean.
Pablo Chimienti
Une collection en ligne
En parallèle de l’exposition «Coups d’œil», la ville de Dudelange va lancer ce week-end le site internet qui présentera à terme l’ensemble des œuvres de la collection d’art de la Ville de Dudelange. Tout un chacun pourra ainsi découvrir à sa guise les 487 tableaux, photos ou encore sculptures de la collection de la Forge du Sud et obtenir en quelques clics les principales informations : titre de l’œuvre, nom de l’artiste, année de création, format, technique utilisée, thème principal ainsi que l’emplacement de l’œuvre: hôtel de ville, centre culturel Opderschmelz, espace public… «La collection est un bien public», a noté, lors de la présentation, Danielle Igniti, directrice du service culturel de Dudelange de 1993 à 2018 et à ce titre curatrice des deux centres d’art de la commune, les galeries Nei Liicht et Dominique-Lang. Normal, donc, que le public puisse l’admirer à portée d’écran.
http://artcollection-dudelange.lu.