Le jazz luxembourgeois va faire grand bruit, le 29 septembre à Paris. Quatre artistes du Grand-Duché se produiront ce soir-là dans la capitale française, notamment dans la mythique rue des Lombards.
Rarement le jazz luxembourgeois a eu l’occasion de résonner aussi fort à Paris. Le 29 septembre, lors d’une soirée co-organisée par l’association « music:LX », le voyage musical débutera par l’événement From Quebec to Luxembourg. Trois formations québécoises (Emie R. Roussel Trio et Auguste Quartet) et trois autres luxembourgeoises investiront les clubs de la rue des Lombards, adresse réputée s’il en est dans le milieu.
Pit Dahm Trio au Sunset
Côté grand-ducal donc, le public du Duc des Lombards découvrira quelques notes du futur album à paraître en janvier prochain d’Organic Trio, formé par Paul Wiltgen (batterie), Brian Seeger (guitariste) et Jean-Yves Jung (orgue). Autre ambiance mais même plaisir au Baiser Salé, avec le Greg Lamy Quartet, emmené par Greg Lamy (guitare), Gautier Laurent (contrebasse), Jean-Marc Robin (batterie) et Johannes Müller (saxophone). Les mélomanes avertis reconnaîtront les morceaux extraits du dernier album, Meeting. Greg Lamy et ses complices partageront la scène avec un guest, le chanteur italien Marco Massa.
Les amateurs du Pit Dahm Trio seront aux premières loges du Sunset, pour applaudir Pit Dahm (batterie), Charley Rose (saxophone alto) et Lennart Heyndels (contrebasse). L’occasion également de célébrer la sortie de leur premier album Omicron, prévue le 30 septembre.
Sur les hauteurs de Ménilmontant
Changement de décor et autre lieu incontournable : destination les hauteurs de Ménilmontant, pour un rendez-vous au Studio de l’Ermitage qui proposera un co-plateau avec le Lorenzo Naccarato Trio et le Maxime Bender Quartet. Le saxophoniste luxembourgeois Maxime Bender et ses musiciens y présenteront leur nouvel album Path of Decision (sorti le 2 septembre). Composé des Allemands Oliver Lutz (contrebasse) et Simon Seidl (piano) ainsi que du Suisse Silvio Morger (batterie), ce quartet est déjà reconnu comme un maître dans le jazz improvisé.
Seul bémol : à l’exception de Greg Lamy Quartet prévu à 22h, tous les concerts sont programmés à 21h… Des choix difficiles en prévision pour les férus de jazz !
Le Quotidien