Accueil | Culture | Dove s’excuse après une publicité jugée raciste

Dove s’excuse après une publicité jugée raciste


La pub montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat. (capture vidéo)

La marque de cosmétiques Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et reconnu être « passée à côté » après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

« Dans une vidéo publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé », a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

La vidéo en question, une publicité d’une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.

La publicité, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis, a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde.

« Être noir c’est être sale ? »

« La publicité Dove est raciste, irresponsable, insensible, déconnectée, désagréable, et devrait recevoir le prix de l’oignon pourri », a ainsi tweeté lundi @LebonaMoleli. « Vous pouvez faire bien mieux que passer à coté« , a réagi la réalisatrice noire américaine Ava DuVernay sur le réseau social, estimant que le message d’excuse de Dove « aggrave l’affront ». « Être noir c’est être sale et indésirable ? », a posté @Social_Heretic, appelant au boycott des produits Dove et Unilever.

Le hashtag #BoycottDove était largement repris sur le réseau social lundi matin. En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau. En 2011, Dove avait aussi été accusée de racisme pour une autre publicité présentant trois femmes, une noire, une métisse, une blanche. La femme noire était postée devant un panneau « avant », présentant une peau sèche, tandis que la femme blanche était devant un panneau « après », présentant une peau hydratée. La femme métisse se tenait entre les deux tableaux. « Une publicité raciste fait de vous un suspect. Deux publicités racistes font de vous un coupable », a réagi @KeithBoykin sur Twitter.

Sur le site internet d’Unilever, Dove dit vouloir « continuer à utiliser les campagnes publicitaires comme autant d’opportunités pour redéfinir la beauté, défier les stéréotypes et célébrer ce qui rend les femmes uniques ».

Le Quotidien/AFP