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Disney, l’été de tous les succès


Parmi ses récentes apparitions en costume autour du succès Deadpool & Wolverine, Hugh Jackman présente la météo dans le clip de Chk Chk Boom, du groupe K-pop Stray Kids.

Alors qu’Inside Out 2 et Deadpool & Wolverine continuent de dominer le box-office mondial et que sa plateforme streaming décolle enfin, le studio Disney repousse les limites du marketing et prépare un avenir toujours plus florissant.

Des stars de cinéma mènent des opérations promotionnelles toujours plus décalées pour attirer l’attention des adolescents et jeunes adultes sur les productions Disney, se félicite Asad Ayaz, le chef du marketing du groupe.

Le géant des studios hollywoodiens connaît un été à succès, avec le film de superhéros irrévérencieux Deadpool & Wolverine, prêt à franchir la barre du milliard de dollars au box-office mondial.

Asad Ayaz attribue une grande partie de ce succès fulgurant à Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Les deux stars repoussent les limites du marketing traditionnel, a-t-il expliqué samedi, lors de la convention D23 de Disney. Les acteurs sont apparus, dans la peau de leurs personnages, dans le clip de Chk Chk Boom, une chanson du groupe de K-pop Stray Kids, et ont participé à un concours de cuisine sur YouTube avec le célèbre chef Gordon Ramsay et sa fille de 22 ans.

Pendant leur tournée de promotion mondiale, ils sont également passés par un match de football en Allemagne, un «chicken shop» à Londres pour une série comique, et se sont mouillés lors d’un festival de ballons d’eau.

«Nous avons beaucoup de chance d’avoir des comédiens qui acceptent de faire des choses que les acteurs ne veulent pas faire d’habitude, comme de jouer leur personnage» en dehors des caméras et à des fins promotionnelles, a déclaré Asad Ayaz.

Deadpool, «sauveur» de Marvel

La génération Z, qui a entre 12 et 27 ans environ, est particulièrement difficile à toucher pour Hollywood et les studios. Mais les apparitions inhabituelles ont plus de chances d’être vues par les jeunes spectateurs, qui prêtent le plus d’attention à leurs smartphones, aux réseaux sociaux et aux influenceurs de YouTube, selon Asad Ayaz. L’accent est donc mis sur la création de contenus insolites qui se répandent rapidement en ligne.

Un seau à popcorn emblématique du film, prétendument «conçu» par le personnage joué par Ryan Reynolds, a ainsi réussi à faire sensation dans le monde entier. Les interprètes de Deadpool et Wolverine ont également filmé un message avant le film, dans lequel ils conseillent aux spectateurs d’éteindre leur téléphone portable, dans la peau de leurs personnages de super-héros à l’humour décapant.

«Mettez votre téléphone en mode silencieux», grogne le Wolverine agressif interprété par Jackman, dans une vidéo qui a été visionnée des centaines de milliers de fois sur YouTube. «C’est un exemple de notre capacité à produire des contenus uniques avec Ryan et Hugh… en costume», a souligné Asad Ayaz.

Deadpool & Wolverine se prêtait particulièrement bien à cette approche originale, car le personnage de Deadpool est connu pour s’adresser directement au public au cours de ses aventures.

Dans ce dernier opus, le héros à la langue bien pendue se moque fréquemment du groupe américain Disney et fait même des blagues sur le «sauvetage» de la franchise de superhéros Marvel, qui a connu quelques années relativement ternes.

Disney+ enfin profitable

Autre grand succès récent de Disney, le film d’animation Inside Out 2 traite de questions telles que l’anxiété et la dépression, qui sont des thèmes fréquemment abordés par la génération Z en ligne.

Les experts craignaient que de nombreux spectateurs ne filment illégalement des extraits en salle pour les diffuser sur les réseaux, mais Disney a mis des clips personnalisés directement à la disposition des créateurs de contenu sur TikTok et YouTube.

«Les jeunes audiences ont une consommation des médias très différente» de celle des générations plus âgées, a déclaré Asad Ayaz. «Il est essentiel de s’assurer que nous sommes présents sur les plateformes où la génération Z passe le plus de temps.»

Entre avril et juin, le groupe Disney a enregistré un résultat net positif de 2,6 milliards de dollars, contre une perte nette de 460 millions sur la même période un an plus tôt, mais aussi en forte amélioration par rapport aux 216 millions de bénéfice net du trimestre précédent.

Lancés fin 2019, en large retard face aux rivaux Netflix et Amazon, les services de streaming du géant américain du divertissement sont devenus profitables pour la première fois à ce même troisième trimestre de son exercice décalé, avec un résultat opérationnel enfin positif, affichant un léger bénéfice, de 47 millions de dollars, contre 512 millions de dollars de perte un an plus tôt sur la même période.

Et cela devrait se poursuivre : le groupe a annoncé en amont de la convention D23 une nouvelle hausse des tarifs de ses abonnements de base, qui passent aux États-Unis de 7,99 à 9,99 dollars par mois. Les offres streaming du groupe comprennent Disney+, ESPN+ et Hulu; Disney conservera également les droits de diffusion de la NBA aux États-Unis pour les douze prochaines années.

Les nouveaux Avatar et Star Wars dévoilés

Vendredi, lors de la convention Disney, James Cameron, réalisateur de la saga Avatar, a fait personnellement l’annonce du nouveau volet de sa franchise de science-fiction, dont la sortie est prévue au plus tôt en décembre 2025, sous son titre : Avatar : Fire and Ash.

«Le nouveau film n’est pas ce que vous attendez. Mais c’est sans aucun doute ce que vous voulez», a promis le réalisateur canadien, qui fêtera vendredi ses 70 ans. Les deux précédents Avatar (2009 et 2022) figurent parmi les trois films les plus rentables de tous les temps, avec des recettes cumulées de 5,2 milliards de dollars.

Des images de ce troisième opus, actuellement en production en Nouvelle-Zélande, montrent les emblématiques personnages bleus Na’vi, peuple autochtone de la planète imaginaire Pandora, dansant autour d’un feu de camp, mais aussi des images de vaisseaux géants flottants et de bêtes volantes.

James Cameron a aussi promis «de nouvelles cultures, de nouveaux décors, de nouvelles créatures et de nouveaux biomes». «Vous verrez beaucoup plus de choses (…) que vous n’avez jamais vues auparavant», a-t-il assuré. Les quatrième et cinquième volets d’Avatar sont prévus pour 2029 et 2031.

Les fans de Disney ont également eu un premier aperçu du film The Mandalorian and Grogu, dérivée de la série évènement créée pour le lancement de la plateforme Disney+. La sortie du film est prévue pour mai 2026, et pour les salles de cinéma.

Quelques images dévoilées montrent la célèbre créature verte aux longues oreilles et son ami chasseur de primes, toujours interprété par Pedro Pascal, sur une planète enneigée. Il s’agira du premier film tiré de l’univers Star Wars depuis The Rise of Skywalker, neuvième épisode de la saga d’origine, en 2019. Disney, qui produisait jusqu’alors un nouveau film Star Wars chaque année, a donné un coup de frein spectaculaire face à la baisse des recettes au box-office.

Toujours sur la franchise créée par George Lucas, mais côté séries cette fois, l’acteur Jude Law incarnera un Jedi dans Skeleton Crew, qui viendra étoffer en décembre le catalogue de Disney+.

Lui aussi présent au grand raout de Disney en Californie, Jude Law a promis une série «dans l’esprit des films sur le passage à l’âge adulte des années 1980, comme The Goonies et E.T.».

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