C’est devenu une coutume à laquelle répondent près de 15 000 spectateurs depuis 2004, faisant de ce rendez-vous un incontournable de la note bleue au pays, avec le Blues’n Jazz Rallye de la capitale.
Cette année, le Blues Express de Differdange fête sa treizième édition, conforme aux précédentes, avec ses deux sites – Fond-de-Gras et Lasauvage –, garnis de nombreuses scènes et musiciens locaux, régionaux et internationaux (400, issus de 9 pays différents, sont de la manifestation). Fidèles à la tradition, les organisateurs reviennent sur plus de 100 ans d’histoire industrielle de la région, autour de trois expositions («Konscht am Minett 10», «Blues Express 2015» de Claude Piscitelli et «La beauté du déclin» de Henri Goergen), de deux musées et de plein d’objets exposés en plein air, accessibles au public. À noter que les deux sites seront reliés par la fameuse Minièresbunn, qui traverse une ancienne galerie minière, celle-ci fonctionnant pendant toute la nuit du festival. Le Train 1900 ainsi que de nombreux bus feront la navette entre les parkings et les différents places fortes du festival.
Nouveauté de ce Blues Express : le premier «Blues Bazar», où les fans de blues, et de musique en général, peuvent trouver des vinyles, CD et autres accessoires. Côté «live», la tête d’affiche est américaine, avec la venue de Robben Ford, le bon goût et la classe incarnés à la guitare, vu comme l’un des «100 meilleurs guitaristes du
XXe siècle» par le magazine Musician. Autres attractions de la soirée : les Suédois de Blues Pills avec leur rock nerveux et leur style psychédélique, les énergiques britanniques de King King et la Française Rachelle Plas.
Le Quotidien
Quelques chiffres
9 heures de musique
11 scènes
380 musiciens
15 000 visiteurs attendus