La Philharmonie de Luxembourg était archicomble, lundi soir, pour la venue de Diana Krall. La file d’attente pour tenter d’obtenir un des derniers tickets disponibles pour la soirée était d’ailleurs bien plus longue que d’habitude. Une salle bien pleine pour un concert en mode mineur. La Canadienne, qui nous avait bien régalés lors de ses deux précédents passages au Kirchberg, en 2009 et 2012, semblait bien fatiguée, en ce lundi soir, à côté de ses pompes.
Arrivée sur scène en toute discrétion à la suite de ses musiciens, elle s’est installée devant son piano pour ne plus quitter son tabouret pendant l’heure et demie de concert. Elle, d’habitude si communicative, radotait, entre chaque chanson, de petites phrases à peine audibles, mal assurées, souvent sans grand intérêt… comme cela peut arriver, parfois, en toute fin d’une soirée trop arrosée.
Vraiment pas du meilleur effet. Mais, à la limite, on pourrait lui pardonner si, à côté de ça, elle offrait de grands moments de musique. Mais, là encore, c’est la douche froide. Pas toujours dans le ton, en train, bien souvent, de chercher sa voix – un comble pour une chanteuse avec son expérience –, elle semblait chanter surtout pour elle, dans sa bulle, ou tout au plus, pour ses proches installés autour de son piano lors d’une réunion de famille, oubliant au passage qu’elle se trouvait là devant un vrai public.
Et puis, chanter quoi? Un patchwork sans saveur de standards de la pop des années 70, des Mamas and Papas à Bob Dylan, en passant par Tom Waits. Et même quand elle reprend Nat King Cole, elle semble s’ennuyer, sans envie. Bref, on cherche encore le fil rouge de cette soirée.
Certes, Anthony Wilson à la guitare et Karriem Riggins au violon ont offert quelques solos magnifiques, mais c’était les seuls moments vraiment intéressants de ce concert qui ressemblait vraiment trop à une simple soirée karaoké. Vraiment dommage.
Pablo Chimienti
Faut pas écrire des critiques si on n’y connaît rien, Monsieur le Journaliste !
Tout à fait d’accord !
Voir un spectacle de qualité comme le 12 octobre à la Philharmonie avec Diana Krall accompagnée par de prestigieux musiciens, devrait être commenté par des gens qui ont au moins un échantillon de connaissances avec eux. Si votre journaliste (Pablo Chimienti) n’en est pas capable, qu’il fasse des reportages sur la récolte de patates …….
Nous étions à 3 , musiciens professionnels, à assister au spectacle, et ce fut un spectacle de qualité ! Si on connaît Diana Krall, il faut savoir qu’elle est assez discrète et un peu distante, mais classe, et ça ne change rien à sa qualité de pianiste et chanteuse. Et ses musiciens sont tous incroyablement bien.
Avant de casser du sucre sur le dos des artistes, faudrait peut-être se renseignement et ne pas confondre Kariem Higgins, qui joue la batterie, et non pas le violon……
Alors, je pense que le journaliste est probablement à côté de ses pompes …. ou éventuellement trop arrosé en écrivant sa critique ?
Merci. Karriem Riggins au violon c’est peu probable, en effet 😉
Complément à ma réponse ci-dessus contenant une phrase non terminée : Et que dire de celui qui signe l’article (Pablo Chimienti) auquel je conseille de se spécialiser dans la critique des récitals de rap, ce sera moins compliqué et ça lui correspondra sûrement mieux).
C’est dommage que l’on ne filtre pas les commentaires des gens qui n’y connaissent rien et qui critiquent seulement pour avoir l’air exigeants (ils pensent sans doute que ça les met en valeur … les pauvres). Et que dire de celui qui signe l’article (Pablo Chimienti) auquelje conseilleraEn réalité, le spectacle d’hier soir à l’Olympia, où j’étais évidemment, fut de grande qualité et Diana Krall a très bien chanté et nous a encore éblouis par son talent au piano. Et il est vrai que ses musiciens sont également remarquables.
Ce n’etait helas pas mieux hier soir a l’Olympia de Paris. Les musiciens sont excellents, mais Diana ne vaut plus qu’on se déplace a ce prix. Ou bien elle est souffrante, et il faut qu’elle prenne le temps de se soigner, ou elle n’a plus envie et il faut quelle s’arrête.
Je l’ai vue à Lyon début octobre et c’était très, très bien. En plus, Karriem Riggins joue la batterie, non pas le violon.
En 2012 ,déjà elle était à côté des ses pompes.Donc ne plus La faire venir .Si Madame n’a plus emvie de faire un Bon concert,qu’elle reste Au Canada.