Accueil | Culture | Desdemonia à la KuFa : une pincée de trash, beaucoup de mélodies

Desdemonia à la KuFa : une pincée de trash, beaucoup de mélodies


Tom Michels, Tom Dosser, David Wagner et Marc Dosser forment le nouveau line-up de Desdemonia. (photo DR)

Ça aura pris huit ans, mais Desdemonia, groupe pionnier de la scène metal grand-ducale, est de retour, samedi soir à la Kulturfabrik (19h), pour la release party de son quatrième album : « Anguish ». Puissant !

Tom Dosser, son frère Marc, David Wagner et Tom Michels ne font pas les choses à moitié. Alors, quand ils décident de sortir un album, ils tiennent à ce qu’il soit le meilleur possible. Tant pis si cela demande du temps, de l’énergie et de l’argent. La musique est leur passion et ils peuvent se permettre de la faire sans stress, uniquement pour le plaisir.

Résultat, Desdemonia, qui fait figure de pionnier dans la scène metal luxembourgeoise – il existe depuis 1994 et a joué son premier concert en 1996 –, ne publie cette année, près d’un quart de siècle après ses débuts donc, que son quatrième album après Same (1998), Paralyzed (2001) et Existence (2010). Le premier depuis l’arrivée au sein du band du guitariste David Wagner en 2013.

Autant dire qu’un nouvel album de Desdemonia se savoure et un concert du quatuor s’apprécie, avec bouchons d’oreille certes, mais surtout avec délectation ! Pour la scène, il va falloir attendre samedi soir, pour l’album, Anguish, il est disponible depuis le 23 mars. Trois cents vinyles ont été pressés, les musiciens ignorent par contre combien de CD sont disponibles. Un millier pour commencer, pensent-ils. Désormais c’est le label qui gère ces préoccupations comptables, le quatuor peut donc se concentrer, lui, plus que jamais sur la musique !

Du «death metal old school», précise le groupe, auquel il ajoute «une dose salutaire de groove», «une pincée de trash», le tout entouré de «beaucoup de mélodies». Bref, ça tape dur, fort et vite ! Même très dur, très fort et très vite !

Une musique, en d’autres termes, pour un public averti, amateur de sensations musicales fortes, loin de toute sonorité mainstream. Une musique dans laquelle les fans historiques du groupe devraient «retrouver le son Desdemonia», assurent les deux frères Dosser, «mélangé à ce que dans le milieu on appelle le Göteborg sound» dû au mixage et au mastering d’un grand nom de la scène metal, Fredrik Nordström, producteur suédois qui a travaillé avec des groupes prestigieux tels qu’At the Gates, Arch Enemy, In Flames, Hammerfall ou encore Architects.

Pablo Chimienti