Accueil | Culture | Des stars américaines attaquent Eleven Paris et ses t-shirts « moustache »

Des stars américaines attaquent Eleven Paris et ses t-shirts « moustache »


Les stars accusent Eleven Paris d'utiliser leurs noms et images de façon frauduleuse. (Photos DR)

Les stars américaines Beyoncé, Rihanna, Kanye West, Pharrell Williams et Jay Z ont porté plainte collectivement contre la marque de prêt-à-porter française Eleven Paris, qu’elles accusent d’utiliser leur image sans autorisation.

La plainte, un pavé de 96 pages adressé mardi au tribunal fédéral de Manhattan, invoque l’utilisation « frauduleuse » par la marque Eleven Paris de l’image et du nom des artistes sur ses vêtements et accessoires. En l’espèce, « des t-shirts, débardeurs, sweat-shirts, chapeaux, sacs à dos et coques pour téléphone portable ».

rihanna

En cause, notamment, les célèbres t-shirts « moustache » que s’arrachent les jeunes à l’effigie de Beyoncé, Pharrell ou Rihanna, index sous le nez avec une petite moustache dessinée sur le doigt.

D’autres t-shirts de la marque, reprenant des paroles de chansons « protégées par les droits d’auteur », sont également visés. Eleven Paris est en outre accusé d’avoir volontairement choisi des noms pour ses produits « qui sont presque identiques » aux patronymes des artistes, tel que « Cayoncé » pour Beyoncé.

« Un préjudice irréparable »

« Même après avoir reçu des avertissements des plaignants pour qu’ils arrêtent de vendre ces produits de contrefaçon et cessent d’utiliser leur nom, leur image, ressemblances ou marques similaires, les accusés continuent », dénonce la plainte. Cette commercialisation sans autorisation a causé aux artistes « un préjudice irréparable », ajoutent les plaignants, qui demandent des dommages et intérêts « exemplaires à déterminer lors d’un procès ».

La plainte insiste sur le fait que les produits sont actuellement toujours en vente, sur le site internet de la marque mais aussi dans sa boutique de Soho à New York, en dépit d’assurances du contraire dans le cadre de discussions entre les parties. Ceci alors que deux nouveaux modèles viennent d’arriver sur le marché : « Kanye is my homie » et « Pharrell is my brotha ».

« Des négociations sont en cours avec ces personnalités depuis près d’un an et se poursuivent ces jours-ci, se défend la marque française dans un communiqué. Eleven Paris est déterminée à trouver un accord juste et équilibré avec elles et leur conseil. »

AFP/A.P