Quatre légumes et céréales cultivés par un chercheur néerlandais dans une terre similaire à celle de Mars sont propres à la consommation humaine, a annoncé jeudi l’université de Wageningen, dans l’est des Pays-Bas.
Les futurs colons de la Planète rouge pourraient se nourrir de radis, de petits pois, de seigle et de tomates directement récoltés de la terre carmin.
Selon les résultats de recherches menées avec des imitations de sol martien, ces aliments ainsi cultivés ne contiennent pas de quantité dangereuse de métaux lourds, a indiqué dans un communiqué la société Mars One, à l’origine d’un projet de colonisation de la planète et partenaire de l’équipe du chercheur.
Après le lancement de ses premières expériences en 2013, le chercheur avait réussi à faire pousser du cresson, des radis et du seigle dans une terre similaire à celle de l’aride et rocailleuse Mars et fournie par la Nasa. Celle-ci fabrique des ersatz de sols lunaire et martien à partir de terres issues d’un désert d’Arizona, au sud-ouest Etats-Unis, et d’un volcan à Hawaï.
Dès la deuxième expérience, toutes les plantes semées, parmi lesquelles des tomates, des légumineuses et des plantes sauvages, ont poussé dans les deux sols.
Le Quotidien / AFP