Accueil | Culture | Des neiges pas si éternelles en Suisse…

Des neiges pas si éternelles en Suisse…


Ces touristes japonais s'éclatent dans les Alpes suisses enneigées. Mais pour combien de temps ?

Finies les descentes en luge et les batailles de boules de neige en Suisse ? La neige est en train de « disparaître » en Suisse, en plaine mais aussi en altitude, alerte une analyse de l’Université de Genève et de l’ONU.

L’étude, réalisée par l’Université de Genève et du GRID-Genève, un centre d’informations du programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), repose sur l’analyse préliminaire de 22 années de données satellitaires couvrant tout le territoire suisse. « Vu la sensibilité de la neige aux changements climatiques, il est clair que le signal que nous avons observé a un lien avec la crise climatique », a déclaré Gregory Giuliani, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.

Alors que les zones où il ne neige que peu voire pas du tout (entre 0 et 20% de probabilité de chutes de neige) couvraient 36% du territoire suisse au cours de la décennie 1995-2005, elles se sont étendues à 44% entre 2005 et 2017, selon l’étude. Pour les scientifiques, cet accroissement de 5 200 km² « se situe bien au-delà de toute marge d’erreur ». Si la neige disparaît progressivement du plateau, elle se fait aussi plus rare en altitude.

Jusqu’à 3°C de plus en 2060

La zone des « neiges éternelles », où la probabilité de chute de neige oscille entre 80% et 100%, couvrait encore 27% du territoire helvétique dans la décennie 1995-2005. Dix ans plus tard, elle s’est réduite à 23%, une perte de 2 100 km². Pour Gregory Giuliani, « on observe que les conditions de faible enneigement qui prévalent sur le plateau gagnent peu à peu du terrain dans le Jura et dans les Alpes, un phénomène particulièrement visible dans la Vallée du Rhône ».

Les experts vont poursuivre leurs recherches et, « d’ici quelques mois », ils devraient pouvoir donner une estimation de la date de disparition complète de la neige en Suisse, a-t-il indiqué. La Suisse est particulièrement concernée par le réchauffement climatique.

Selon des statistiques publiées en 2017 par l’administration fédérale helvétique, depuis le début des mesures en 1864, la température moyenne en Suisse a augmenté de 2 degrés, soit plus du double de la hausse moyenne mondiale (0,9 degré). Avec un réchauffement global moyen contenu à 2 degrés, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat, la température en Suisse pourrait encore augmenter de 1 à 3 degrés d’ici à 2060.

LQ/AFP