Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans la ville irlandaise de Limerick pour rendre hommage à la chanteuse des Cranberries, Dolores O’Riordan, décédée lundi à 46 ans, ont rapporté des médias locaux.
La mère de Dolores O’Riordan, ainsi que ses cinq frères et soeurs, ont accompagné le cercueil en l’église Saint-Joseph de Limerick, une ville du sud-ouest de l’Irlande, selon la télévision et radio irlandaise RTE.
L’évêque de Limerick, Brendan Leahy, a déclaré que dimanche était pour le public le moment de dire adieu à Dolores O’Riordan.
Des images télévisées ont montré des personnes en deuil faisant la queue et bravant les intempéries ou s’abritant sous des parapluies pour entrer dans l’église afin de se recueillir devant le cercueil ouvert de leur idole.
La chanteuse du groupe de rock irlandais est décédée lundi dans un hôtel à Londres, où elle était présente pour une courte session d’enregistrement.
Seules 200 personnes, la famille et les amis proches de la chanteuse, sont invitées à assister mardi à la cérémonie d’obsèques à l’église Saint-Ailbe, à Ballybricken, dans le comté de Limerick. C’est dans cette ville, située à 18 km de Limerick, que le groupe de rock s’était formé.
A l’annonce du décès de la chanteuse, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a fait partie des premiers à lui rendre hommage, appelant Dolores O’Riordan « la voix d’une génération ».
Vendredi, un médecin légiste londonien, Stephen Earl a indiqué que des examens post-mortem ont été réalisés. Les résultats complets devraient être connus le 3 avril même si, à ce stade, le décès n’est pas considéré comme suspect.
Cheveux noirs coupés courts, silhouette fluette, Dolores O’Riordan était la voix hors norme des Cranberries, particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme « Zombie » (sur la guerre en Irlande du Nord), « Just My Imagination » ou « Linger ». Le groupe a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde.
Les ventes et écoutes en streaming des Cranberries au Royaume-Uni ont augmenté de 1.000% depuis le décès de la chanteuse et un album de compilation du groupe, « Stars: The Best of 1992-2002 », s’est classé numéro 16, mieux que lors de sa sortie en 2002, où il était arrivé à la 20e place, selon le classement d’Official Charts.
Le Quotidien/ AFP