Accueil | Culture | Des jeux qui font leur « comeback » pour Noël

Des jeux qui font leur « comeback » pour Noël


A l’approche de Noël, plusieurs séries célèbres du jeu vidéo font leur retour, à l’image de « Halo » et « Tetris », tandis qu’Ubisoft joue la carte de la nouveauté avec le jeu de course « The Crew ».

the-crew1

Dans « The Crew » le joueur devra parcourir les Etats-Unis au volant de différents bolides. (Photo : DR)

Avant l’arrivée en 2015 du cinquième épisode de « Halo », Microsoft propose une compilation d’anciens volets retraçant les aventures du soldat Master Chief, dans sa lutte contre des extra-terrestres belliqueux. Parmi les quatre jeux présents, « Halo 2 » fait figure de pièce maîtresse puisqu’il s’agit du seul opus à avoir été intégralement refait pour l’occasion, afin que sa réalisation corresponde davantage aux standards actuels, tandis que les trois autres titres ont eu droit à un lifting plus léger. Conçue avant tout pour les fans de cette saga de jeu de tir en vue subjective, cette compilation permet de jouer à sa guise n’importe quel passage des quatre jeux, sans avoir besoin de les terminer au préalable. Il en va de même pour les cartes du mode multi-joueurs sur internet avec une centaine de décors disponibles, ce qui assure à ce jeu une durée de vie conséquente. En plus des quatre « Halo », le disque contient également un accès anticipé à une version d’essai du futur « Halo 5″ et à une série télévisée inédite.

Davantage connu pour ses jeux d’action et d’aventure, à l’image d' »Assassin’s Creed », l’éditeur français Ubisoft s’essaie à la course avec « The Crew », une nouvelle marque. Aux commandes de bolides, le joueur parcourt les Etats-Unis pour venger la mort du frère du héros, chef d’un gang de pilotes abattu sous ses yeux. Ce scénario guère original sert de prétexte à une succession de courses, les succès permettant d’acheter de nouvelles voitures et d’améliorer ses véhicules. La conduite, molle au début, gagne en intensité avec les voitures les plus puissantes mais elle manque de finesse face à ce que propose la concurrence, « Forza Horizon 2 » de Microsoft en tête. Plutôt joli, ce titre est avant tout pensé pour être joué à plusieurs sur internet: en rejoignant un groupe, le joueur peut alors s’appuyer sur ses équipiers pour avancer ou bien affronter d’autres factions.

Créé en 1984, « Tetris » est devenu l’un des jeux vidéo les plus connus, sans véritablement modifier sa formule consistant à former des lignes à partir de blocs de formes différentes. Cette nouvelle mouture ne déroge pas à la règle et ajoute quelques défis, comme le fait de créer 40 lignes le plus rapidement possible. Visuellement minimaliste, cette production vaut avant tout pour son concept, qui lui assure une durée de vie conséquente. Avant l’arrivée du prochain épisode de « Tomb Raider » en 2015, son héroïne Lara Croft revient dans un jeu où l’action est vue du dessus. Sur fond de mythologie égyptienne, l’aventurière doit lutter contre le dieu Seth, accompagnée de trois équipiers aux caractéristiques différentes, ce qui permet au titre d’être jouable à quatre simultanément. Pour progresser, le joueur doit résoudre diverses énigmes plutôt simples et éliminer ses ennemis grâce aux armes et aux pouvoirs de ses personnages. Plaisant en solo, ce titre gagne en intérêt à plusieurs, chaque niveau étant ponctué de statistiques qui poussent à faire mieux que ses partenaires.

AFP