De fabuleux bijoux de Marie-Antoinette dont une bague en diamants renfermant une mèche des cheveux de la reine seront mis aux enchères mercredi à Genève par Sotheby’s, après avoir été gardés loin des yeux du public depuis deux siècles.
Ces dix bijoux qui proviennent d’une collection de la famille Bourbon-Parme ont fait le tour du monde au cours de ces dernières semaines, à l’occasion d’expositions publiques ayant permis aux amoureux de la haute-joaillerie d’admirer pour la première fois ces bijoux historiques. Le clou de la vente pourrait être un superbe pendentif en diamants avec une perle naturelle d’une taille exceptionnelle en forme de poire, estimé entre 1 et 2 millions de dollars (entre 888 380 euros et 1,78 millions d’euros).
Parmi les autres lots phares de la collection de la reine figurent aussi de superbes boucles d’oreilles ornées de perles fines estimées entre 200 000 et 300 000 dollars et un collier de perles fines, dont le prix estimé va jusqu’à 70 000 dollars. « C’est la vente du XXIe siècle », a déclaré Andres White Correal, le directeur des bijoux de Sotheby’s, lors de leur présentation à Londres. « Car comment faire mieux que Marie-Antoinette ? et aussi parce qu’il ne reste plus beaucoup de ses bijoux ».
Diamants éternels
Si certaines reines ont eu davantage de poids politique et historique, Marie-Antoinette avait « de l’allure », selon lui. L’épouse de Louis XVI possédait de nombreux bijoux en diamants et la vente en compte plusieurs. Parmi ceux-ci se trouve une ravissante broche datant de la fin du XVIIIe siècle, agrémentée d’un magnifique diamant jaune. Le nœud en diamants appartenait à Marie-Antoinette, le diamant jaune ayant été ajouté plus tard. Le bijou est évalué entre 50 000 et 80 000 dollars. Une bague en diamants contenant une mèche des cheveux de la reine sera aussi proposée à la vente, évaluée entre 8 000 et 10 000 dollars.
Marie-Antoinette appréciait également la haute horlogerie, comme en témoigne une montre de poche dont le boîtier est gravé des initiales MA et de trois fleurs de lys (estimation entre 1 000 et 2 000 dollars). Avant de tenter de fuir la France avec Louis XVI et ses enfants, Marie-Antoinette avait envoyé ses bijoux à Bruxelles, puis ceux-ci avaient été transmis à des proches en Autriche, sa patrie d’origine. Arrêtés à Varennes, Louis XVI et Marie-Antoinette ont été guillotinés en octobre 1793 et leur fils Louis XVII est mort en captivité.
Trésors de famille
Seule rescapée de la Révolution française, leur fille, Marie-Thérèse de France, a été libérée en décembre 1795. A son arrivée à Vienne, l’empereur d’Autriche lui avait remis les bijoux de sa mère, précieusement conservés. Sans enfant, elle léguera une partie de ses bijoux à sa nièce et fille adoptive Louise de France, Duchesse de Parme et petite-fille du roi Charles X, qui à son tour, les transmettra à son fils, Robert I, dernier Duc de Parme régnant.
La collection de bijoux proposés aux enchères mercredi par Sotheby’s, tous ayant appartenu à la famille Bourbon-Parme, comprend aussi des pièces ayant appartenu au Roi Charles X, aux Archiducs d’Autriche et aux Ducs de Parme. Notamment des décorations ayant appartenu au fils de Charles X (le dernier des Bourbons à avoir régné sur la France), Louis Antoine de Bourbon, Duc d’Angoulême qui épousa sa cousine « Madame Royale », surnom donné à Marie-Thérèse. Véritable chef-d’œuvre de joaillerie, sa décoration de l’Ordre de la Toison d’Or, composée d’or et de diamants, comprend un gros diamant blanc ainsi qu’un saphir entouré de rubis. Elle est estimée entre 300 000 et 400 000 dollars.
Issus d’une autre branche de cette famille d’Europe, de somptueux bijoux ayant appartenu aux Bourbon-Parme d’Autriche seront également à l’honneur, dont un ensemble composé d’une broche et d’une paire de boucles d’oreilles ornées de rubis birmans (estimé entre 150 000 et 250 000 dollars).
LQ/AFP