Privé de théâtre depuis un an, Denis Podalydès, acteur et comédien aux deux Molières, a retrouvé la scène durant trois jours au Luxembourg avec La Disparition du paysage. Une reprise particulière, comme la crise que l’on traverse. Rencontre.
Lundi encore, il était sur le tournage du prochain film de Cédric Klapisch (En corps), avant de prendre la route du Luxembourg qui, depuis Paris, fait aujourd’hui figure d’eldorado. Alors que la France plonge dans un nouveau confinement d’un mois, entretenant la colère et le désarroi de tout le milieu culturel, Denis Podalydès a pu s’offrir une bulle d’oxygène du côté du TNL où, seul en scène, il s’est approprié durant trois soirs les mots délicats de Jean-Philippe Toussaint, tirés de son livre La Disparition du paysage.
Initialement, c’est au théâtre des Bouffes-du-Nord que la pièce aurait dû se dévoiler en début d’année (elle a été reportée pour la mi-novembre). Mais pandémie oblige, c’est au Grand-Duché, où les lieux culturels sont ouverts depuis plus de deux mois, qu’elle s’est installée. Une aubaine pour le sociétaire et acteur star de la Comédie-Française, qui a retrouvé à cette occasion les planches et le public qui lui manquent. D’ailleurs mardi, au terme de la première, l’émotion l’a gagné.
Malgré les atermoiements du moment, La Disparition du paysage jouit d’un timing parfait. Elle parle en effet des attentats de Bruxelles, commémorés ces derniers jours, et, sans le vouloir, ramène à la solitude et l’immobilisme causés par le virus, à travers ce personnage «confiné» à Ostende, meurtri dans sa chair, livré à ses pensées et à sa mémoire défaillante…
Sur un fauteuil roulant ou déambulant au cœur d’une scénographie-machinerie, faite de fumée en suspension et de rêveries animées (imaginée par le metteur en scène Aurélien Bory), Denis Podalydès, paradoxalement, revit. Il se confie au Quotidien.
On vous a senti ému à la fin de la représentation de mardi ...
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