La vague de décès d’artistes touche aujourd’hui aussi le Luxembourg. Roger Leiner, un des pères de Superjhemp, le «héros national» de la BD, est décédé à l’âge de 61 ans.
Nos confrères de RTL l’ont annoncé ce jeudi en début d’après-midi : Roger Leiner n’est plus. Il était avec Lucien Czuga un des créateurs de Superjhemp, le «héros national», qui dans ses bandes dessinées sauve depuis plusieurs décennies déjà le Grand-Duché.
Roger Leiner est né le 2 février 1955 à Wiltz. Après une carrière dans la fonction publique, il devient en 1986 dessinateur professionnel. Roger Leiner était également un collaborateur de nos confrères de la Revue.
Xavier Bettel, en sa qualité de ministre de la Culture, n’a pas tardé à réagir à cette triste nouvelle : « Avec Roger Leiner nous quitte beaucoup trop tôt un créatif, qui a toujours bien senti le Luxembourg et ses habitants. Mes condoléances à la famille », a écrit le Premier ministre sur Twitter.
Mam Roger Leiner verléisst eis vill ze fréi ee Kreativen, deen ee gutt Gespier hat fir Lëtzebuerg a seng Leit. Mäi Bäileed un d’Famill.XB
— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 29 décembre 2016
Un sentiment de grande perte partagé par Corinne Cahen : « Le Luxembourg est en deuil. Superjhemp, notre héros national, est à moitié un enfant orphelin. RIP Roger Leiner », a tweeté la ministre de la Famille.
Jeudi soir, Jean-Claude Juncker a fait part de sa « consternation » dans un communiqué. « Ce caricaturiste et dessinateur de talent a marqué plusieurs générations de Luxembourgeois. Par ses travaux, il fait partie intégrante du paysage luxembourgeois et demeurera éternellement dans nos mémoires », a salué le président de la Commission européenne.
David Marques
Plus d’informations dans Le Quotidien papier de ce vendredi 30 décembre