Le chanteur américain Billy Paul, star de la scène soul de Philadelphie qui a connu la gloire en 1972 avec le hit « Me and Mrs. Jones », est décédé dimanche à l’âge de 81 ans.
« C’est avec le cœur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd’hui à son domicile des suites d’une grave maladie », a indiqué le site internet du chanteur. Né Paul Williams à Philadelphie, il s’est trouvé dès son plus jeune âge plongé dans l’univers de la musique soul de cette ville de l’est des Etats-Unis. Il a joué dans sa jeunesse avec des légendes comme Charlie Parker et Nina Simone.
Selon le producteur de hip-hop Questlove, qui est aussi le batteur du groupe The Roots, Billy Paul était la première icône de la soul, avant Stevie Wonder ou Marvin Gaye: « Il avait la plus incroyable voix de velours qu’il y ait jamais eu », a-t-il dit.
La Recording Academy, qui organise chaque année la remise des Grammy Awards, les prix les plus prestigieux de la musique, a également loué l’oeuvre de Billy Paul: « Sa carrière a été marquée par des chansons poussant à l’émancipation et par sa voix incroyable ».
Célébré pour sa voix mélodieuse, Billy Paul avait obtenu un Grammy et contribué au développement du « Rhythm and Blues » moderne. Mais il a subi les conséquences d’une des erreurs de marketing les plus connues de l’industrie musicale américaine.
En 1972, Billy Paul se trouve propulsé en haut des classements avec « Me and Mrs. Jones », une chanson sur une aventure extra-conjugale, qui sera par la suite reprise par nombre d’artistes, dont le crooner Michael Bublé.
Toutefois, à la suite d’une décision qui allait se révéler commercialement désastreuse, Billy Paul n’avait pas enchaîné avec une autre chanson du même genre, mais avec « Am I Black Enough For You ? » (« Est-ce que je suis assez noir pour vous ? »), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power.
Le chanteur a expliqué qu’il aimait beaucoup cette chanson, plus provocante, mais il s’était opposé à sa sortie à ce moment-là, juste après son succès avec « Mrs. Jones ». Cependant, il n’avait pas obtenu gain de cause: contre son avis, sa maison de disque avait sorti « Am I Black Enough For You », qui avait fait plonger sa carrière.
« Ca m’a longtemps mis en colère », a-t-il déclaré des décennies plus tard, en 2009, avant de souligner qu’avec le temps il en était malgré tout devenu très fier. « Cette chanson est en avance sur son temps. A présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l’époque: maintenant nous avons un président noir », a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.
Le chanteur est également mondialement connu pour sa reprise jubilatoire du titre « Your Song » d’Elton John.
Le Quotidien / AFP