L’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd, sculpteur du revolver au canon noué exposé devant le siège des Nations unies à New York -un don du Luxembourg-, est décédé à l’âge de 81 ans à Landskrona (sud de la Suède) où il résidait.
L’artiste, diminué par un accident vasculaire cérébral survenu en 1989, est décédé mardi, a indiqué Kjell Thoresson, directeur des affaires culturelles de cette commune dont le musée abrite une exposition permanente de ses œuvres.
Une des premières versions au Grand-Duché
Reuterswärd a conçu le Colt Magnum 357 au canon noué comme un symbole de paix après l’assassinat à New York de son ami John Lennon, le 8 décembre 1980.
Le Luxembourg, qui avait acquis une des premières versions de la sculpture, en a fait don en 1988 aux Nations unies. Des versions de l’œuvre, intitulée Non Violence, sont également exposées à Stockholm, Los Angeles et Lausanne, où l’artiste a longtemps vécu. Ancien élève de Fernand Léger, Carl Fredrik Reuterswärd a été exposé dans le monde entier. Il a aussi publié plusieurs recueils de poésie.