Paul Lederman, qui fut l’impresario de vedettes françaises comme le chanteur Claude François ou le chanteur Mike Brant, est décédé dimanche à l’âge de 84 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué.
« Notre père, figure emblématique du monde du spectacle et de la production, nous a quittés entouré des êtres qui lui étaient les plus chers. Fidèle à la manière dont il a vécu toute sa vie, il s’est éteint après avoir combattu avec force et dignité les séquelles d’une longue maladie », écrivent-ils dans un communiqué.
Avec son flair et un sens commercial hors pair, Paul Lederman a été pendant des décennies un incontournable faiseur de rois, même si certaines de ces aventures se sont terminées devant les tribunaux.
Figurent aussi à son tableau de chasse l’humoriste Coluche, les chanteurs Michel Polnareff, Christophe et Renaud.
Né en mai 1940 au Maroc, alors sous protectorat français, il est le fils de juifs polonais très modestes.
C’est lui qui a découvert Claude François, batteur inconnu de 20 ans, et lui fait chanter Belles, belles, belles et Si j’avais un marteau.
Il invente avec son poulain une nouvelle façon de conduire la carrière d’un artiste, s’en occupant de A à Z : psychologiquement, artistiquement, promotionnellement et financièrement.
Avec Coluche, croisé en 1974 au Café de la Gare, Paul Lederman est à l’origine de plusieurs coups de génie, comme la vraie-fausse candidature à la présidentielle de 1981, qui lui assure une immense couverture médiatique.
Avec le trio d’humoristes Les Inconnus, qu’il a lancés, la collaboration s’est toutefois terminée au tribunal. Lederman accuse le trio d’avoir violé ses obligations contractuelles mais perd son procès.
Rebelote avec les fils de Coluche, en conflit ouvert avec lui depuis la mort de leur père en 1986 à propos de droits d’auteur sur une série de sketches. Au terme d’un marathon judiciaire, l’impresario a été condamné à leur verser plus d’un million d’euros en 2019.