Le Sofitel Luxembourg Europe a récemment célébré le titre de chef de l’année décerné par le guide Gault&Millau à Yann Castano, jeune chef de 37 ans, à la tête des cuisines de l’Oro e Argento.
Le Guide Michelin le classe parmi la catégorie des restaurants «très confortables». Il le décrit comme une «belle table transalpine», à la «carte italienne au goût du jour avec grand choix, riche décor intérieur à connotations vénitiennes, atmosphère intime et service stylé». L’Explorator le classe parmi les établissements «Au top» avec ses produits «d’excellente qualité» et son respect «des saisons», ses «cuissons maîtrisées» et ses «assiettes élégantes», le Gault&Millau, enfin, lui décerne un joli 15,5 sur 20 et trois toques et salue ses assiettes entre le «classique très bien exécuté» et «l’inspiration», toujours avec «maîtrise et goût».
Bref, de quoi donner envie de pousser les portes d’abord du Sofitel Luxembourg Europe, puis du restaurant Oro e Argento pour aller à la découverte de la cuisine de Yann Castano.
Le chef, originaire du sud de la France et aux racines aussi bien italiennes qu’espagnoles – qu’on retrouve dans ses plats –, s’est même vu remettre le très convoité titre de chef de l’année 2018 par le guide Gault&Millau pour le Grand-Duché. Rien que ça ! Ce titre, qui vient récompenser 16 ans de carrière et son travail depuis bientôt six ans dans les cuisines de l’établissement du Kirchberg, toute l’équipe du restaurant et de l’hôtel a tenu à le célébrer autour d’un menu dégustation aux inspirations méditerranéennes. Un repas de prestige, hors menu, mais dont certains plats ne varient pas énormément par rapport à ceux proposés sur la carte actuelle du restaurant.
Surprises pour les papilles et les yeux
Ainsi, les convives ont pu savourer en entrée les gambas sauvages aux artichauts avec son orange sanguine et ses amandes de Sicile, puis en premier plat les agnolotti au crabe et à la réduction de prosecco au citron confit, en second plat le filet de canette en juste cuisson et sa variation autour de la betterave puis, pour finir, en dessert, la noisette parfumée à l’amaretto et son pain de Gênes au céleri. Le tout accompagné par d’excellents crus choisis par le sommelier maison en accord avec les différents mets proposés par le chef.
Un menu qui s’est révélé un vrai plaisir pour les sens : des plats préparés avec beaucoup de justesse dans les quantités, dans les dressages, dans les cuissons, etc. Et surtout, de-ci de-là, d’étonnantes surprises pour les papilles – l’acidité du citron confit et de la réduction d’espuma pour accompagner la canette –, mais aussi pour les yeux, avec un dessert de toute beauté.
Un repas d’une grande finesse, aussi élégant que le restaurant où il est servi, qui donne envie de découvrir le reste de sa carte et de ses menus aux tarifs pas tout à fait populaires, mais malgré tout abordables : 80 euros le menu surprise et découverte aux six services, 52 euros pour un menu dégustation autour des pâtes maison ou des risottos ou encore 47 euros pour un business lunch entrée-plat-dessert, boisson et café inclus.
Pablo Chimienti