Accueil | Culture | [Danse] «Sur Beethoven aussi, on peut faire du hip-hop !»

[Danse] «Sur Beethoven aussi, on peut faire du hip-hop !»


Sous la houlette de Sylvia Camarda (à g.), les huit jeunes danseurs ont «vite compris la joie de s’exprimer avec son corps». (Photo DR)

Le 6 juin, l’Europe célébrera le «Beethoven Tag», en direct sur ARTE. À Luxembourg, la 4e Symphonie, jouée par l’OPL, sera accompagnée d’une chorégraphie hip-hop signée Sylvia Camarda, qui promet d’apporter «beaucoup de joie».

Le 6 juin, l’Europe célébrera le «Beethoven Tag» sur ARTE : depuis neuf pays, la chaîne franco-allemande retransmettra en direct, à partir de 13 h, l’exécution des neuf symphonies du dernier grand maître du classicisme viennois. Un voyage musical et géographique qui commencera à Bonn, ville qui a vu naître Ludwig van Beethoven en 1770, et qui se terminera en grande pompe à Vienne, où il est mort en 1827, à 56 ans. À Luxembourg, on accueille aussi le grand «Ludwig van» et sa sautillante 4e Symphonie, qui sera interprétée par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) et accompagnée d’une chorégraphie créée par Sylvia Camarda. Le tout en plein air et en direct à 16 h, pour un dispositif technique énorme autour de la Philharmonie, réalisé par Stefan Mathieu et produit par la toute jeune société Manufactura Pictures de Yann Tonnar.

Pour ce projet qu’elle a souhaité différent, la chorégraphe luxembourgeoise s’est associée à la Fondation EME, qui lutte contre l’inégalité et les injustices sociales, et en faveur de l’accès à la culture pour les enfants handicapés, les personnes âgées, ou encore les réfugiés. «J’ai avec moi huit danseurs pleins d’enthousiasme qui connaissent davantage le foot que la danse», dit-elle. Ces danseurs, ce sont huit jeunes réfugiés, lycéens à Luxembourg, qui répètent avec elle depuis mi-mars. «C’est assez tard : on avait prévu de commencer début février, mais à cause du Covid, les écoles étaient fermées à toute activité physique.» Mais depuis, le travail se fait de plus en plus intense. Entre deux répétitions, Sylvia ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Un commentaire

  1. Engels Romain

    Bonjour,

    Permettez-moi de féliciter Madame S. Camarda pour sa formidable prestation avec les jeunes à l’occasion du
    «Beethoven Tag», en direct sur ARTE !

    C’est de cette manière que le jeunes comprendront la force et de la musique et de l’expression corporelle par la danse et la joie que cela procure à tous et à toutes !

    J’espère que ce message parviendra à Madame Camarda, malgré le retard de mon commentaire…
    bg
    Romain Engels