Accueil | Culture | [Danse] Anne-Mareike Hess, de guerrière à rêveuse

[Danse] Anne-Mareike Hess, de guerrière à rêveuse


Dans Dreamer, l’artiste explorera la vision que notre société renvoie des femmes et les stéréotypes qui leur sont associés. (photo DR)

Une résidence, oui, mais pas une sinécure. Depuis 2020, la danseuse et chorégraphe Anne-Mareike Hess est artiste associée de l’abbaye de Neumünster, avec un programme et des créations fortement chamboulés par la pandémie.

Elle veut nous faire rêver : Anne-Mareike Hess, présente sur la scène luxembourgeoise de la danse depuis plus d’une décennie, est devenue en 2020 la première «artiste associée» de l’abbaye de Neumünster. Une résidence prévue pour trois ans, et qui se prolongera pour six mois supplémentaires jusqu’à l’été 2023. Un «privilège» pour l’artiste, qui a fait le point, lors d’une conférence de presse sur Zoom, sur une «année très inspirante» quant à sa collaboration avec l’institution, et qui débouchera à la fin de l’année sur Dreamer, une nouvelle pièce en solo prévue à l’origine en décembre dernier, et repoussée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19.

En se questionnant sur le concept d’artiste associée, Anne-Mareike Hess compare ce statut à celui d’une «relation» : «Il s’agit de trouver des moyens ensemble, de travailler ensemble, de se soutenir l’un l’autre.» Si elle a répondu à l’invitation de Neumünster par l'affirmative, «c’était pour m’impliquer, comprendre l’endroit et moi pouvons nous influencer mutuellement. Il faut du temps pour s’impliquer».

C’est donc moins dans une relation d’artiste à institution culturelle que dans une perspective d’égalité qu’Anne-Mareike Hess conçoit ses trois ans de résidence à Neumünster, qu’elle appelle déjà «la maison», dans un mélange d’intimité et de considération envers le lieu. «Être ici depuis un an me donne un sentiment de continuité et de stabilité, ce qui n’est pas ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.