Accueil | Culture | Dans les coulisses de l’Assemblée

Dans les coulisses de l’Assemblée


Avec Le Député – La noble assemblée, Xavier Cucuel et Al Coutelis proposent une visite guidée de l’Assemblée nationale et de son fonctionnement. Une passionnante fiction ultraréaliste!

Télé, journaux, films… difficile de ne pas avoir une image, plus ou moins précise, de l’hémicycle de l’Assemblée nationale française. Mais il est plus difficile de se faire une idée de la manière dont les choses se passent en coulisses. C’est ce que présentent Xavier Cucuel et Al Coutelis dans leur nouvelle BD, Le Député. Un album fictionnel, mais prenant et hyperinstructif.

Le Palais-Bourbon n’est pas seulement un décor pour le théâtre de la politique. C’est aussi la scène où se joue une pièce essentielle pour la démocratie (…) Pour comprendre le Palais-Bourbon, il convient d’en connaître les coutumes, les règles non écrites, ainsi que le règlement intérieur.» Ces phrases, l’ancien député, président de l’Assemblée nationale, ministre et président du Conseil constitutionnel français Jean-Louis Debré les a écrites dans la préface du Député, signé par le scénariste Xavier Cucuel et le dessinateur Al Coutelis, qui propose à sa manière une visite guidée de l’Assemblée nationale.

Pour cela, les auteurs font appel à une sorte de «Candide». Jean-René Galopin, la quarantaine, médecin de campagne et maire, comme son père avant lui, de son petit village de 350 habitants. Quand le député de la 13e circonscription de la Gironde démissionne, il se présente, dans l’unique but de faire barrage au maire du village ennemi du sien pour l’empêcher de prendre le dessus au niveau local.

L’information, l’humour et le cynisme en plus

Grâce à (ou à cause de) une abstention de près de 80 % et à un second tour face au FN, il est élu, presque malgré lui, au Parlement. Contraint de délaisser ses patients, le voilà à Paris, sous les ors du Palais-Bourbon.

Cette fiction, extrêmement réaliste et richement documentée, propose diverses allusions à la vie politique bien réelle – celle des Morano et Rama Yade dans l’histoire même, celle de l’ère Macron à travers des notes en pied de case –, pour faire découvrir l’envers du décor de l’hémicycle, les petits secrets de la députation, le fonctionnement de l’institution, les relations entre les élus et les employés de cette chambre basse du Parlement… mais aussi les guéguerres de pouvoir – politiques ou non –, les pressions des lobbies, le travail en commission, les séances plénières, les voyages incessants, les nuits passées dans son bureau, les rendez-vous qu’on ne peut refuser, etc.

Une sorte de L’Assemblée nationale pour les nuls – possible grâce aux apports de Jean-Louis Debré –, dont le scénario propose une petite dose d’humour et une grande de cynisme en plus. Car oui, le bon Dr Galopin va rapidement perdre ses illusions au contact de ce monde impitoyable qu’est celui de la politique nationale. Un niveau où il est difficile de ne pas se salir les mains, de ne pas se compromettre d’une manière ou d’une autre, semblent dire les auteurs. D’autant que les électeurs peuvent se révéler bien décevants eux aussi. Comme quoi, on a vraiment les élus qu’on mérite.

Après Quai d’Orsay, La Présidente, Le Château, une année dans les coulisses de l’Élysée, Le Député propose une nouvelle plongée en BD dans le milieu de la politique. Et comme les autres albums sortis avant lui, celui de Cucuel et Coutelis devrait convaincre les bédéphiles par la qualité aussi bien de son scénario que de son dessin, mais aussi intéresser les passionnés et curieux de la chose politique. Une réussite!

Pablo Chimienti

Le Député – La noble assemblée, de Xavier Cucuel et Al Coutelis. Grand Angle.