Le chef luxembourgeois Ben Weber vient de publier un livre de trente recettes réalisables en une demi-heure. Idéal pour les gourmands pressés.
Quand le chef de l’équipe nationale des cuisiniers du Luxembourg, Ben Weber, décide d’accélérer le mouvement, il faut apprendre à suivre. Dans son dernier livre de recettes, Innovante et Rapide, le pari est de réaliser de bons petits plats en trente minutes. Pas si simple, quand on connaît l’imagination de celui qui a été élu chef de l’année à plusieurs reprises.
Au menu, trois chapitres, en français ou en allemand. Le premier est consacré aux entrées. On y hésite entre sa salade fruitée de quinoa aux asperges vertes et à la feta, son duo de rouleaux de printemps farcis au tofu et à la dinde ou encore sa soupe de nouilles chinoises et aux boulettes de viande.
Au rayon des plats, l’étonnant burger végétarien avec galette de tofu à la banane rivalise avec la tartiflette avec salade de chou-fleur, dip au miel et au citron vert et chips de jambon. Les gourmands se risqueront à des côtelettes de porcelet façon barbecue avec pommes de terre sautées et maïs grillé.
En dessert, il y en a pour tous les goûts. La crème au mascarpone avec framboises prend une dimension nouvelle grâce aux biscuits à l’ovomaltine. Le moelleux au chocolat se parfume d’un cœur coulant et griottes. La mousse de gelée de coings à la mangue se rafraichit de basilic.
Christophe Chohin